Réussir son orientation … avec un GPS des études !

2009-2011. Un étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles travaille non-stop sur tout ce qu'on lui donne, sans se poser de question. Et il n'a aucune idée de ce qu'il va faire après, ni pourquoi il doit suivre ce cursus. Il est en mode pilote automatique... Si cet étudiant avait les outils que je m'apprête à vous donner, il aurait pu mieux réussir son orientation. Cet étudiant, c'est moi ou plutôt c'était moi.

Ce qu'on va essayer de faire ici c'est déterminer un fil conducteur de vos études, un sorte de GPS des études. Bien sur, ça ne se fait pas en 2-2. Et comme je le disais içi, ça demande un vrai travail de réflexion et de questionnement. Et même s’il peut être amené à changer en fonction de votre âge et de ce que vous vivez, votre GPS des études reste essentiel pour réussir votre orientation et votre scolarité.

GPS-etudes-réussir-son-orientation

Dans tous les coachings que je réalise, il y a toujours une étape sur la situation présente du coaché où on essaye de voir ensemble quel est son fonctionnement. On cherche aussi à identifier ce qui le motive, quels sont ses valeurs, ses besoins, ses limites, ses peurs, ses croyances. Pourquoi ? 

Parce que le coaché (comme la plupart des gens) n'en a pas conscience. Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit "je ne savais pas que j'étais comme ça". Et c’est important pour la suite car en faisant ce travail sur soi, le coaché va connaitre son mode de fonctionnement en quelque sorte. 

De plus, lors de la recherche de solution à sa problématique, on prendra en compte ses croyances et ses valeurs qui ne doivent pas être en contradiction avec la solution envisagée.

Mais c'est quoi le rapport ?

Et bien c’est un peu le travail que vous allez faire avec cet exercice de réflexion sur vous-même avant de vous ruer sur Parcoursup.
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
projet-de-vie-question-réussir-son-orientation

Les questions à se poser pour son GPS des études et réussir son orientation

A l’heure actuelle, je ne suis pas en train de vous coacher. Mais pour commencer à travailler sur votre GPS des études, essayez de répondre le plus simplement et le plus rapidement à ces questions. Et surtout, gardez à l’esprit que les limites n’existent que dans votre tête et nulle part ailleurs.

Et surtout, gardez à l’esprit que les limites n’existent que dans votre tête et nulle part ailleurs.

Partage sur Twitter

En lâchant prise, vous verrez qu’il y a des éléments auxquels vous n’aurez pas pensé mais qui sont pourtant là. Donc n'hésitez pas à lister tout ce qui vous vient à l’esprit.

1) Qu’est-ce que vous aimez faire ?
2) Quels sont vos loisirs et vos passions ?
3) Quelle est la/les chose(s) que vous pouvez faire toute la journée ?
4) Pourquoi allez-vous en cours ? Quelles sont vos motivations profondes ? 
5) Qu’est-ce que vous ferez si vous n’étiez pas scolarisé ?

6) Que faites-vous de votre temps libre ?
7) Quel impact vous voudriez avoir sur la vie des autres ?
8) Quelles sont les personnes que vous admirez ? Pourquoi ?
9) Quelle(s) action(s), après l’avoir accomplie vous permettrait de vous dire que vous avez réussis votre vie ?
10) Quelle(s) action(s) effectué au quotidien vous fait plaisir ?
11) Quelles sont les actions pour lesquelles on demande régulièrement votre aide ?
12) Que feriez-vous si vous aviez 1 000 000€ là tout de suite ?

13) Quelle est l'action que vos parents ou amis demandent de faire et que vous détestez ?
14) Que voudriez-vous que votre famille dise à propos de vous ?
15) Comment voulez-vous que vos proches se souvienne de vous ?

Pour compléter cet exercice, vous pouvez également reprendre certaines questions qu'on a vu ici

question-pour-réussir-son-orientation

Et ensuite ?

Après ça, si vous pouvez penser à d’autres questions ou d'autres éléments qui vous paraissent intéressants, rajoutez-les. Et comme je le dis toujours, l’écrit permet de poser les choses donc n’hésitez pas à écrire vos réponses.

Je sais que ces questions peuvent parfois être déroutantes. C'est normal, personne ne nous pose ces questions mais pour pouvoir réussir à trouver l'orientation qu'il vous faut, vous devez passer par là et identifier ce que vous faites de mieux, ce que vous êtes et ce que vous aimez. Pourquoi c'est important ?

Parce qu'imaginez si Mohammed Ali avait fini banquier ? 😕 Ou si Kylian Mbappé était chanteur ? 😮 Le métier n'est pas un problème mais ce n'est pas la meilleure façon d'utiliser ses ressources et ses talents, non ? 😉

Après cet exercice, une fois que vous aurez quelques réponses, vous allez les classer pour avoir une certaine structure. Et ensuite, vous allez essayer d'identifier plusieurs voies possibles dans vos études en fonction de ce qui vous intéresse, de ce pourquoi vous avez un talent et de ce que vous n'aimez pas faire.

Par exemple, si vous êtes quelqu'un qui a besoin d'être entouré des autres, qui croit que le savoir est le pouvoir, qui ne veut pas rester enfermé dans un bureau, une des possibilités pourrait être l'enseignement. 

Autre exemple, imaginons que vous avez 1 000 000€ aujourd'hui et que vous en faites don à une association caritative, alors peut-être que l'humanitaire pourrait être une piste envisageable.

Et si vous admirez le parcours des grands entrepreneurs parce que ça vous inspire, vous devriez réfléchir à l'entreprenariat par exemple. Vous suivez le cheminement ? 😀

Rappel

Encore une fois, on ne cherche pas ici à identifier un métier qui serait définitif !

Ce travail de réflexion va plutôt vous aider à identifier vos forces, vos faiblesses, vos aspirations, vos envies. En d'autres termes, c'est pour que vous puissiez définir un sorte de GPS dans vos études.

Et comme avec un GPS vous naviguez vers une direction, avec cette méthode, vous saurez mieux où aller dans vos études en naviguant vers un objectif pour réussir votre orientation

route-pour-reussir-son-orientation

En quoi ces questions peuvent vous aider à réussir votre orientation ?

Après avoir répondu à toutes ces questions, demandez-vous ce que vous pouvez en tirer. Quels sont les éléments qui reviennent ? Et quels sont ceux que vous pouvez utiliser ? Est-ce qu'aujourd'hui vous êtes la personne que vos proches évoquent ? Qu'est-ce que vous devriez faire pour atteindre ce but ?

Ces questions vont vous inciter à vous questionner sur vous-même. L'objectif ici est de vous aider à comprendre votre fonctionnement. Cela vous donnera une base solide sur l'orientation que vous voulez donné à votre scolarité mais aussi à votre vie.

On ne parle pas encore de métier ou de filière déjà déterminé. Ça peut toujours changer. De plus, je sais qu'il y en a beaucoup qui n'aiment pas l'idée de faire une filière trop spécifique. Ils préfèrent quelque chose de plus général.

Pour atteindre un objectif, vous devez agir en conséquence. Et en agissant en conséquence, vous atteindrez votre objectif.

Surtout, on ne perd pas de vue l'objectif : réussir son orientation. En travaillant sur la personne que vous voulez être, vous comprendrez mieux où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller et quels sont les changements à opérer. 

Bien sur, c'est valable pour vous mais aussi pour votre scolarité. Et si vous avez répondu correctement à toutes les questions, vous en savez déjà plus sur vous-même. 

Par exemple, en réfléchissant à ce qu’on voudrait qu’on dise de vous, vous verrez ce qu’est pour vous la vraie réussite et non pas celle qu’on vous a fait miroitée. 

En travaillant sur la personne que vous voulez être, vous comprendrez mieux où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller et quels sont les changements à opérer

Partage sur Twitter

En conclusion

Ce travail est personnel, je ne peux pas le faire à votre place. Et c’est pourquoi il est important de bien prendre le temps de réfléchir à toutes ces questions même si c’est long 😀

Je reprends volontairement des techniques et concepts utilisés en coaching car c'est ce qui fonctionne le plus. J'ai fait de mon mieux pour les vulgariser au maximum et pour pas que ce soit trop compliqué.

Réussir son orientation n'est pas une tâche aisée. Et d'ailleurs, je trouve que c'est dommage que ces questions ne sont pas posées au cours de la scolarité. L'année passe très vite et avec la routine + le travail à fournir, on s'arrête rarement un instant pour se demander l'utilité de ce qu'on est en train de faire. 

A ce stade, si vous n’avez pas trouvé le fil conducteur de vos études, pas de panique, ça viendra ! Laissez à votre cerveau le temps de digérer toutes ces nouvelles informations. Il existe d’autres outils et méthodes plus perfectionnés qu’on verra par la suite.

Et si vous avez déjà une idée, bravo ! Bien entendu, ce n’est pas définitif, il peut donc être amené à évoluer en fonction de vos expériences et votre parcours. Mais c’est déjà un premier pas car ça vous permettra de savoir vers quoi se diriger ! 

Si vous voulez aider d'autres personnes à identifier leur GPS, pensez à partager cet article sur les réseaux sociaux ! Et n’hésitez pas à partager tes impressions dans les commentaires ! 😀

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton accès gratuit !

Les 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation !


Vous trouverez la liste des 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation avec des conseils pratiques et des moyens à mettre en place pour faire le meilleur choix possible !