Pourquoi le mind mapping est-il utile dans les études ?

Le mind mapping, la fameuse technique d’organisation des idées est aujourd’hui de plus en plus populaire. C’est une méthode intuitive d’organisation des idées avec une certaine structure qui imite le mode de fonctionnement du cerveau. Et c’est un sujet dont j'hésitais à en parler car il est difficile d’expliquer en quelques lignes ce qu’est une mind map. Mais je me suis rendu compte que c’est important car mon objectif reste votre réussite et le mind mapping dans les études est essentiel.

C’est un outil inventé par Tony Buzan et qui encourage le cerveau à travailler avec rapidité et efficacité.

Un exemple d'une mind map réalisé sur ordi !

mind-mapping-dans-les-etudes

L'importance du mind mapping

On dit qu’une image vaut mille mots… alors pourquoi on n’utilise pas d’image quand on révise ?

On ajoute toujours du « plus », encore et encore.

« Tu as des mauvaises notes ? Il faut travailler plus ! »

« T’arrives pas ? Il faut travailler plus ! »

« Tu comprends pas ? Travailles !!! » (vous remarquerez que ça tourne souvent autour des notes)

Je le répète tout le temps dans mes coaching : si quelque chose ne fonctionne pas, essayez autre chose plutôt que d'être bloqué ! Ne travaillez pas davantage mais travaillez mieux et intelligemment. Par exemple, utilisez le mind mapping dans les études ! 😀

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de parler d’un sujet particulier avec quelqu’un et de se rendre compte 5 min après que vous parlez de totalement autre chose ? Puis, vous vous dites « mais comment on en est arrivé à là ? 😆 » 

Le mind mapping est une technique qui se base sur le fonctionnement du cerveau, c’est-à-dire penser de manière multilatérale ou rayonnante. Aujourd’hui, avec un cerveau humain, on essaye de penser comme un ordi --‘ c’est-à-dire de manière linéaire.

Le cerveau aime tout ce qui est visuel et qui permet d’associer des informations. Avec une mind map, vous pensez et travaillez comme vos neurones qui font des connexions dans votre cerveau !

Pourquoi quand on parle du mind mapping, on parle aussi du cerveau ? Parce que si votre manière de mémoriser vos cours se rapproche du fonctionnement naturel de votre cerveau, alors ce dernier sera capable de déclencher le rappel des informations essentielles que vous avez apprises !

A quoi sert le mind mapping dans les études ?

Avant tout, le mind mapping permet d’améliorer la mémoire.

Lors d’une épreuve ou un examen, on essaye de se remémorer quelque chose qu’on a oublié. Mais on se concentre uniquement sur du vide et on a la fâcheuse tendance à oublier certaines informations clés. Plus on y pense et plus ça nous échappe.

Le mind mapping permet de simplifier ce problème. Dessiner des symboles, des dessins et d’utiliser des couleurs permettent de mieux ancrer l’information.

L’objectif est d’avoir quelque chose de propre et d’épurée qui pourrait représenter un cours, un passage important ou des idées quelconques. Afin de la rendre plus mémorable, il faut qu’elle soit attractive, claire et colorée tout en étant structurée ce qui vous aidera à l’apprendre facilement.

Pourquoi faire des mind map ?

Une mind map peut être utile pour pleins de choses comme rédiger une dissertation, réviser un examen, faire une présentation à l’oral…

Comme vu plus haut, l’utilisation des mind map permet de travailler comme le cerveau. Concrètement, c’est en utilisant les deux hémisphères du cerveau qu’il y arrive.

Avec le mind mapping, les deux hémisphères de votre cerveau sont en action. Il permet d’optimiser son utilisation car les deux lobes travaillent ensemble pour une meilleure efficacité. Cette technique permet aussi aux étudiants de faire une meilleure synthèse visuelle, en particulier pour ceux qui ont une bonne mémoire visuelle.

Le mind mapping permet aussi de laisser plus de liberté à notre cerveau pour balancer toutes ses idées. Il permet de noter rapidement toutes ces idées qui nous viennent de la manière dont on en a envie. Dans une dissertation, ça peut être très utile lorsque vous devez préparer sur un brouillon tout ce qui vous passe par la tête et toutes les idées liées au sujet.

Un autre avantage de cette technique est que chaque idée (bonne ou mauvaise) permettra d’en faire appel à une autre (et c'est d'ailleurs comme ça qu'on passe d'une conversation à une autre).Il ne faut absolument pas censurer le cerveau et se dire que telle idée est ridicule ou stupide. En la notant sur la mind map, vous allez penser à d’autres éléments sous-jacents et liés de près ou de loin à votre devoir qui seront peut-être bien meilleures.

Si vous avez toujours du mal à voir l’intérêt du mind mapping

Sachez qu’une mind map peut être infinie ! L’entreprise Boeing (le constructeur aéronautique) a réalisé une mind map de 8 mètres du manuel d’utilisation de ses avions (qui faisait 1200 pages) !!

Toujours un doute ? Exemple concret !

Imaginez que vous discutez avec un ami et qu’il vous raconte sa journée, comment allez-vous retenir ce qu’il vous dit ? Votre cerveau ne va pas assimilé son histoire mot à mot et phrases après phrases. Il va plutôt tout recevoir, faire un tri, interprétez et restituer avec des mots-clés. Et c’est pourquoi les mind map sont si performants.

Pensez à la dernière fois où un ami vous a raconté son histoire… Et qu’est-ce que vous en avez retenu ? Comment votre cerveau a fait le tri ?

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de faire une multitude de fiche pour réviser vous cours ? Et pourquoi vous en avez fait ? Pour synthétiser l’information et pouvoir mieux apprendre ! Le mind mapping c’est pareil… mais à un niveau au-dessus ! 😀

Avec ça, vous n'allez plus perdre du temps à faire 10 000 fiches !

Une de mes premières mind map !

Le mind mapping permet dans les études d’obtenir une vue d’ensemble sur ce que vous souhaitez faire, sur vos cours, sur votre orientation etc. Pour développer un muscle, il faut s’entrainer encore et encore.

C’est pareil avec le cerveau ! Il doit s’entrainer pour gagner en puissance. Et pour ça, le mind mapping est un excellent moyen car cette méthode va améliorer la réflexion, la créativité et la mémoire. 

J'espère qu'avec cette courte introduction, je vous ai donné l'envie d'en savoir plus et de pratiquer cette technique ! Dommage qu’on ne nous l’enseigne pas dès notre plus jeune âge car c’est une technique qui a fait ses preuves en Finlande par exemple mais aussi au Singapour.

Je sais que ce n’est pas toujours évident au début car c’est une toute nouvelle façon de procéder ! Mais je reviendrais très rapidement vers vous le temps de mettre au point un projet sur ce sujet 😀

About the Author

Fondateur de Déter-Mind et coach scolaire certifié en motivation et orientation, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton e-book gratuitement !

7 moyens pour mieux contrôler ton stress au quotidien !


Tu trouveras des conseils et des moyens à mettre en place pour mieux contrôler le stress et être plus productif au quotidien.