Pourquoi le développement personnel dans les études est nécessaire ?

On parle beaucoup de développement personnel aujourd’hui, d’atteindre son plein potentiel, de dépasser ses limites… Mais ça veut dire quoi concrètement ? Et si vous (ou une personne de votre entourage) êtes scolarisés, en quoi ça vous concerne ? Comment ça peut vous aider ? Dans cet article, on va tenter de répondre à ces questions et voir l’impact que peut avoir le développement personnel dans les études !

Il y a tellement de choses à dire sur ce sujet mais je vais essayer de pas faire trop long pour pas vous ennuyer ! 😀 Dans un premier temps, je vais définir ce que j’entends par « développement personnel » avant de vous montrer des notions pratiques.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide. » Albert Einstein

1 - C'est quoi le développement personnel ?

Le développement personnel, comme son nom l’indique, permet de s’améliorer et de se développer.

C’est un ensemble de pratique qui a pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Le but est de pouvoir se connaître, découvrir ses forces et ses faiblesses, prendre confiance en soi et s’améliorer. Cela concerne aussi des nouvelles techniques de travail que vous pouvez apprendre et mettre en pratique, le mind mapping par exemple.

Pour ma part, je pense que le développement personnel est essentiel dans les études et devrait être enseigné comme une matière. Il s'agit en quelque sorte « d'apprendre à apprendre »

Comme vous l’avez sûrement constater, on demande aux jeunes de se concentrer mais sans leur apprendre comment faire, on leur demande de mémoriser mais sans leur donner les bons outils et sans leur expliquer le fonctionnement de la mémoire, on leur demande d’apprendre mais sans leur dire comment faire…

Tout ce qu’on voit dans le développement personnel a pour objectif de mieux se connaître pour identifier ses ressources et ses talents afin de pouvoir progresser et mieux travailler dans sa vie.

Le développement personnel a son utilité et ses bénéfices dans plusieurs aspects de la vie. Comme je le disais, il y a beaucoup à dire sur ce sujet mais je vais essayer de rester concis. Je vais vous parler ici de 2 thèmes récurrents et problématiques dans la vie scolaire et pour lesquels les techniques de développement personnel apportent des solutions pertinentes 😀

developpement-personnel-dans-les-etudes-impossible

2 - L'utilité du développement personnel dans les études avec l'orientation

Il y a un volet qui a toute son importance lorsqu’on parle des bénéfices du développement personnel : l’orientation scolaire.

Je l'ai souvent dit, l’orientation ne se limite pas à rechercher la formation qui conviendrait le mieux. C’est aussi un travail sur soi qu’il faut faire. Pourquoi ? Parce que la plupart du temps, les élèves ne se connaissent pas bien ou mal. Et du coup, il arrive qu’ils fassent un choix qui ne leur conviennent pas. À l’inverse, ils peuvent aussi se limiter dans leurs choix car ils pensent qu’ils ne sont pas assez bien ou qu’ils ne sont pas capable d’aller dans une filière précise ou rejoindre une école.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, c’est parce que vous ne vous connaissez pas… pas vraiment. Si vous ne connaissez pas quelqu’un, vous ne savez pas ce qui peut lui convenir.

Imaginez que vous essayez d’acheter un cadeau à quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous ne savez pas ce qui lui plaît, vous ne savez pas comment il est, mais vous essayez de lui acheter un cadeau. C’est un exemple que j'ai déjà donné et qui est pertinent car c'est la même chose concernant l’orientation. Vous devez identifier vos points forts, vos points faibles, vos talents, vos valeurs, vos besoins, vos limites afin de pouvoir trouver la meilleure voie possible !

Votre type de profil a aussi son importance. Par quoi êtes-vous intéressé ? Qu’est-ce qui vous motive dans la vie ? Comment apprenez-vous vos cours ? Comment communiquez-vous avec les autres ? Etc.

C’est un travail qui peut être long mais qui est essentiel. L’élève est le seul qui est en mesure de le faire (avec de l’accompagnement) car c’est de son avenir dont il est question.

developpement-personnel-dans-les-etudes-orientation

3 - Avec la confiance en soi

L'autre problème qu’on rencontre très souvent, surtout en tant que coach, concerne la confiance en soi.

Les élèves ont très rarement conscience de ce phénomène et de son impact. C’est pourtant un problème fondamental qui donne énormément de fil à retordre aux parents comme aux étudiants.

La confiance en soi manque souvent dans les études et c’est ce qui fait que les élèves se limitent. Ils n’ont pas confiance en leur capacité et du coup ils s’enferment dans un cercle vicieux.

Le développement personnel (et aussi le coaching) permet de répondre à cette problématique. La confiance en soi est le socle de l’apprentissage.

La confiance en soi c’est avoir conscience des ressources que l’on possède pour avancer et surmonter des obstacles. Observez ce que disait Marcel Rufo, un pédopsychiatre : 

« On réussit mieux avec une estime de soi solide qu’avec un QI élevé ! »

Dans le contexte scolaire, pour avoir confiance en soi et en ses capacités, il faut se tourner vers :

  • Les performances passées
  • Les messages de l’entourage
  • Son état émotionnel
  • L’observation des performances d’autrui

Vous êtes l’image de vos pensées !

Si vous pensez que vous êtes un(e) incapable, vous allez commencer (inconsciemment ou non) à agir en conséquence. Donc faites attention à ce que vous vous dites ! 😀


Cet article n’est qu’une introduction à l’importance du développement personnel dans les études. La chose la plus importante que vous devez retenir ici est qu’il est important de continuer à se former et à se développer personnellement. C’est de cette manière-là que vous pourrez être la meilleure version de vous-même.

Si vous souhaitez initier une personne de votre entourage au développement personnel alors partagez cet article avec lui ! 😀

About the Author

Fondateur de Déter-Mind et coach scolaire certifié en motivation et orientation, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton e-book gratuitement !

7 moyens pour mieux contrôler ton stress au quotidien !


Tu trouveras des conseils et des moyens à mettre en place pour mieux contrôler le stress et être plus productif au quotidien.