Orientation, réorientation : par quoi faut-il commencer ?

C’est peut-être l’article le plus important que j’écris. J’ai besoin ici de toute votre attention. Même si vous le trouvez long, je vous demande de lire jusqu’au bout car il est vraiment important. Pour réussir à vous orienter ou vous réorienter, qu’est-ce qu’il faut faire ? Quel est l’élément de base sur lequel il faut travailler ? Quelle sera le concept qui permettra d’avoir un fil conducteur dans ses études ? Je vais vous parler ici de ce que j’appelle le projet de vie et de son importance pour réussir son orientation ou réorientation.

“Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.” Martin Luther King

réussir-son-orientation-ou-réorientation-projet-de-vie

Déjà, c’est quoi un projet de vie ?

On vous pousse à travailler dur, réussir vos épreuves pour faire plaisir à vos parents et pour avoir un bon dossier. Mais quand est-ce qu’on vous apprend à faire quelque chose pour vous faire plaisir ? Est-ce que vous y avez déjà pensé ? La plupart du temps, non. Et du coup vous n’avez pas d’objectif.

Peu importe votre niveau d’étude, il vous faut toujours avoir un projet et un objectif. Sans objectif, vous ne savez pas vraiment où vous allez.

« Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre » Sun Tzu (ma citation préférée)

Pourquoi passer une aussi grande partie de votre temps en cours ? Pour faire quoi au juste ? Quel est le but ?

Parce que vous n’avez pas le choix ? Ou parce que vous voulez atteindre un but plus grand ? Par exemple, faire quelque chose qui a un impact sur votre environnement, qui fait évoluer des choses, qui aide les gens, faire de l’argent, créer une communauté… Vous voyez ce que je veux dire ?

J’ai envie de dire qu’il y a autant de projet de vie qu’il y a de personne car on aspire tous à quelque chose de différent.

Vous pouvez en avoir d’autre comme :

  • Faire de l’humanitaire
  • Créer son entreprise et en faire une force pour le bien
  • Faire un métier qui sauve des vies
  • Avoir un CDI bien payé
  • Etc.

Je vous donne l’exemple concret de votre coach préféré 😀 Lorsque j’ai réalisé que mon travail n’apportait pas un véritable plus, j’ai décidé de changer de voie. Et donc, j’ai travaillé sur mon projet de vie pour aujourd’hui vous aider à réussir vos études et votre orientation.

Attention !

Je n’encourage pas vers une voie plutôt qu’une autre. Ce que je vous encourage à faire c’est de suivre VOTRE voie, celle que vous souhaitez et qui vous permettra d’être épanouie. Et ce que vous devez faire pour ça est d’identifier ce qui vous plait le plus et en faire votre travail, idéalement. Cela deviendra votre objectif à atteindre. Vous trouverez ainsi la raison qui vous poussera à vous lever le matin. C’est ça déterminer son projet de vie.

En d’autre termes, c’est avoir un GPS dans ses études. Et c’est ce qui vous permettra de réussir votre orientation ou réorientation. Pourquoi ? Parce qu’alors vous n’allez pas naviguer au vent, vous saurez quel est l’objectif que vous devez atteindre. Et comme on a vu avec le concept de la pensée positive, votre cerveau se mettra petit à petit en place pour vous aider et vous orienter vers ce que vous avez choisi. 

Ce dont je vais parler ici est également valable pour ceux qui cherchent à se réorienter. En effet, j’ai vu des personnes se réorienter car ils s’étaient rendus compte (parfois après 3 ans) qu’ils souhaitent faire autre chose. Et ce n’est pas un problème ! Le problème serait plutôt de continuer dans une voie qui te déplaît !

Comment le projet de vie peut t’aider à réussir ton orientation ou réorientation ?

Aujourd’hui, on se laisse facilement entrainer dans une spirale où on suit la masse, le système et une routine. On passe du temps dans une filière qui nous plait pas ou nous correspond pas et pour finir par travailler pour un patron aussi autoritaire que Thanos…

On se rend compte que nos études n’ont pas eu de sens car on ne s’est pas posé de questions suffisamment tôt. Le projet de vie n’a pas été définie alors qu’il est essentiel. De plus, on nous pousse à travailler et réfléchir sur 1001 trucs à la fois mais jamais sur nous-même. Et déjà que les cours pompent assez d’énergie, presque personne ne se questionne là-dessus.

Et qu’est-ce qui se passe après ? Vous faites des choix d’orientation qui ne vous plaisent pas. Vous vous retrouvez à faire des études que vous ne voulez pas. Et surtout, vous allez finir par travailler pour accomplir les rêves de quelqu’un d’autre. Et là, vous vous rendez compte après tout ce temps que vous ne êtes pas bien concentré sur ce qui avait vraiment de la valeur : vous-même.

réussir-son-orientation-ou-réorientation-projet-de-vie

Concrètement

Comme dit Stephen Covey « si l’échelle s’appuie sur un faux mur, chaque échelons nous engage davantage sur une fausse route » même si on arrive à grimper. Vous comprenez l’analogie ?

Même si vous vous débrouillez très bien dans vos études, vous devez toujours avoir en tête la finalité de vos études, ce que vous allez faire après et surtout pourquoi. Dans le cas contraire, vous risquez de laisser d’autres gens et des événements diriger votre vie. 

Si vous savez pourquoi vous allez en cours et pourquoi vous faites des études, vous pourrez vous en servir comme levier de motivation. On en a parlé rapidement dans l’article sur la pensée positive. Si vous avez le moral au plus bas, rappelez-vous pourquoi, pour qui, pour quel but vous faites ce que vous faites, ce que vous voulez accomplir et où vous devez aller. Et en travaillant sur tous ces éléments, vous aurez une meilleure idée de comment vous orienter ou vous réorienter.

En quoi est-ce important d’avoir un projet de vie pour réussir son orientation ou réorientation ?

Premièrement, c’est quelque chose qui peut vous tirer vers le haut en toute circonstance. On traverse plusieurs périodes de turbulences durant les études qui nous affectent à plusieurs niveaux… Mais quand on a quelque chose en quoi on croit, les choses sont différentes car on sait qu’on doit réaliser notre projet de vie.

Deuxièmement, imaginez que vous vouliez construire une maison. Vous achetez le terrain un jour et dès le lendemain matin vous commencez avec votre pelle à creuser les fondations… Ça n’a aucun sens, on est d’accord ? Vous allez faire les plans de votre nouvelle maison, engager un architecte, dessiner l’intérieur etc. Bref, vous allez avoir une idée générale de la maison avant de vous lancer dans la construction, logique non ?

C’est pareil avec votre scolarité, vous devez avoir à l’esprit où vous voulez aller, par quels moyens et pourquoi. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de faire ce travail sur son projet de vie afin d’optimiser ses chances de réussir son orientation ou réorientation. On ne se pose pas suffisamment ces questions d’où les orientations difficiles pour certains et le stress qui en découle.

Enfin, dans mes coachings, je vois beaucoup de personnes qui manquent de confiance en eux et qui luttent pour atteindre leurs objectifs. Et je me pose des questions :

Pourquoi on nous pousse à réussir à l’école pour X et Y raisons mais on ne nous apprend pas à prendre le contrôle de nos vies ?

Quand on est plus jeune, on a des rêves pleins la tête mais pourquoi en grandissant tout disparait ?

Pourquoi on a toujours un métier de rêve et avec le temps ce n’est plus qu’un rêve parmi tant d’autres ?

réussir-son-orientation-ou-réorientation-déterminant-projet-de-vie

On va essayer de le faire ensemble 😀

Tout l’objectif de Déter-Mind est de vous aider à vous épanouir. La routine au quotidien nous pousse à être en pilote automatique et ce ne sont pas les bonnes conditions pour construire quelque chose de durable. Et si vous êtes ici, c’est que vous cherchez tout ce qui pourrait vous aider à exceller dans vos études et à réussir votre orientation (ou réorientation). C’est un travail personnalisé qui prend du temps mais je suis là pour vous accompagner !

Je vous laisse digérer tout ce que vous venez de lire. N’hésitez pas à partager cet article ! 😀

J’attends vos impressions dans les commentaires !

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton accès gratuit !

Les 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation !


Vous trouverez la liste des 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation avec des conseils pratiques et des moyens à mettre en place pour faire le meilleur choix possible !