La technique ultime pour être motivé en cours

On me dit dans l’oreillette qu'il y en a qui n'ont pas fait de coaching avec moi et ne savent donc pas ce qu’est la visualisation positive 😀 OK. On va y remédier car c'est vraiment pour moi une excellente manière de retrouver la motivation. Dans cet article, je vais vous parler d’un outil qui est pour moi la technique ultime et la meilleure pour être motivé en cours et dans vos études.

J'ai besoin de toute votre attention ici parce que ce que je vous donne ici est un énième exercice qui sort tout droit du coaching. Autrement dit, c’est un outil que j’utilise avec tous mes coachés et que je vous donne gratuitement ! Surtout, faites-en bon usage ! 😀

Dans un premier temps, vous devez avoir déterminé un objectif dans votre scolarité pour un maximum d’efficacité.

visualiser-pour-être-motivé-en-cours

Pourquoi visualiser son objectif ?

Le but ici est de vous pousser le plus haut et le plus loin possible en terme de visualisation par rapport à cet objectif. Sans cet outil, vous allez rester dans la théorie. Et votre attitude, votre comportement, vos pensées et votre réflexion vont être basé sur ce que vous vivez aujourd’hui et vous n’auraz pas la motivation nécessaire pour aller plus loin.

Entrons dans le vif du sujet !

En quoi consiste la visualisation positive ? Et comment ça peut t’aider à être motivé en cours ?

La visualisation positive vous permettra de visualiser et d’imaginer votre objectif atteint. C’est un concept qui vous aidera à être motivé en cours dans le sens où vous allez imaginer et vivre la réalisation de votre objectif et son impact sur vous. Et vous serez dans une meilleure posture pour travailler lorsque vous verrez l'effet que ça va avoir sur vous.

La plupart des gens peuvent avoir du mal à visualiser la réalisation de leur objectif. Pourquoi ? D’abord, parce qu’ils n’en n’ont pas. Ensuite, parce qu'ils sont habitués à avoir un certain mindset où ils sont démotivés et où les croyances limitantes leur barrent le chemin. Et ils n’utilisent pas la pensée positive.

pp-pour-être-motivé-en-cours

Karl Schmidt, un des fondateurs de la pensée positive, disait que la plupart des gens n’arrivent pas à réaliser leurs objectifs car :

  • leur attitude envers la vie est fausse
  • ils attendent trop peu ou pas assez de la vie
  • ceux qui se plaignent des conditions difficiles ont une attitude négative face à la vie

En conséquence, ils ne sont pas vraiment épanouis dans leurs études.

Surtout, il faut que vous gardez toujours à l’esprit que c’est votre manière de vivre un événement qui décide de votre voie future et non l’inverse. En d'autres termes, la vie, c’est 10 % de ce qui vous arrive et 90 % comment vous réagissez.

La vie, c’est 10 % de ce qui vous arrive et 90 % comment vous réagissez

Partage sur Twitter

Pourquoi j’en parle ?

Parce que c’est un pré-requis nécessaire à la visualisation positive ! Vous serez dans une meilleure posture pour agir et être dans l’action et faire tout ce que vous pouvez pour votre objectif

pp-visualiser-pour-être-motivé-en-cours

Comment faire ?

Vous allez vous projeter dans le futur en le visualisant avec un minimum de contrainte une fois que vous avez déterminé votre objectif.

Dans un premier temps, commencez par vous installer confortablement et fermez les yeux. Ensuite, concentrez-vous sur chaque partie de votre corps et imaginez une onde de détente qui se propage partout…

Observez bien le lieu, les couleurs, les sons, les odeurs qui vous parviennent. Faites attention à tous les détails… Et pensez à tout le travail accompli, à tous les efforts que vous avez fait, à tout ce qui vous a aidé à en arriver là…

Par exemple, admettons que votre objectif est d’être diplômé de Sciences-Po. Vous allez visualiser ce futur et ce moment où vous venez d’obtenir votre diplôme et imaginer ce qui se passe. Et on va imaginer que votre objectif est atteint, qu'il n’y a aucune difficulté ou problème.

Il faut que vous soyez dans une visualisation positive et surtout immédiate. Vous devez surtout la pousser au maximum en imaginant, en ressentant ce qui se passe et en utilisant vos 5 sens (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif) afin de la vivre pleinement. Vous pouvez ensuite répondre à ces questions et les adapter en fonction de votre objectif pour vous aider

  1. Où a lieu la cérémonie de remise des diplômes ?
  2. Qui est avec vous ? Qu’est-ce que vous leur dites ?
  3. Quelle est votre réaction ?
  4. Vous entendez le directeur de l’école appeler votre nom pour vous remettre le diplôme. Et vous écoutez les félicitations de vos proches. Quel effet ça fait ?
  5. Comment vous sentez-vous intérieurement ?

Vous avez compris le principe ?

La visualisation, un puissant outil de coaching pour être motivé en cours

J’aime beaucoup donner cet exercice durant les séances de coaching. Il a un impact énorme sur la motivation du coaché.

Vous avez du remarquer que je vous pose ces questions au présent. Et c'est parce que vous devez vivre ce moment au présent comme si votre objectif est atteint pour un maximum d’efficacité !!

Maintenant, répondez à ces questions en visualisant votre futur et la réalisation de votre objectif. Surtout, prenez votre temps, vous verrez que ça en vaut la peine.

Je parle ici d’un objectif comme être diplômé de Sciences-Po mais c’est valable pour tout autre objectif que vous vous êtes fixé dans votre scolarité (et aussi dans votre vie). Par exemple, ça peut être réussir tel ou tel matière, reprendre une activité sportive, réussir votre année, votre trimestre etc. Ça dépend de vous !

Si vous avez du mal à faire cet exercice, j’ai prévu autre chose sous le coude !

De même, lorsque votre objectif vous paraît lointain, que vous n’êtes pas motivé, que vous avez des difficultés ou si vous n’arrivez pas à surmonter vos craintes, posez-vous cette question qui pourrait presque résumé toutes les questions précédentes :

 « Imaginez que vous avez atteint votre objectif, que se passe-t-il maintenant dans votre vie? »

Encore une fois, prenez votre temps pour bien réfléchir et répondre à cette question. Visualisez dans votre tête en utilisant vos 5 sens.

Petite précision

Les exercices de ce genre peuvent vous paraître bizarre et/ou inadapté à la situation. Mais faites-moi confiance : ce type d’outil fonctionne extrêmement bien dans mes séances. C'est pour ça que je vous le donne. Avec le coaching, ce genre d'outil permet de se projeter pour savoir ce qu’on aimerait faire.

Pourquoi est-ce la technique ultime pour être motivé en cours ? Parce que vous saurez ce que ça va t'apporter une fois que vous aurez visualisé, imaginé et vécu la réalisation de votre objectif avec cette technique ! Vous aurez une meilleure idée de ce que vous voulez avoir et vous serez motivé pour la suite. Vous allez prendre conscience de votre capacité à réussir en vous projetant dans ce futur. Et c'est un point essentiel car vous serez dans les bonnes conditions pour bosser ensuite 😀 

Durant nos études, on se pose rarement ce genre de question. Et là réside la force du coaching : vous aider à identifier un objectif, vos forces, vos faiblesses, vos valeurs et tout ce qui pourrait vous aider à réussir.

Ce n’est pas un exercice facile, je le conçois et c’est pour ça que j’accompagne toujours les coachés dans nos séances. Mais je tenais quand même à vous le donner car je pense vraiment qu’il vous sera bénéfique. Visualiser de cette manière-là la réalisation de vos objectifs vous aidera à être motivé aussi bien en cours que dans vos études.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur ce sujet, je reste à votre disposition. Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! 😀

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton accès gratuit !

Les 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation !


Vous trouverez la liste des 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation avec des conseils pratiques et des moyens à mettre en place pour faire le meilleur choix possible !