Le guide simple pour réussir à organiser efficacement ses études

Réussir à organiser efficacement ses études revient très souvent dans les problématiques des coachés. 1 000 000 de trucs à faire et pas assez de temps. Pourtant, on a tous 24h dans la journée mais tout le monde n’arrivent pas à être productif et produire du résultat. L’organisation joue un rôle primordial car cela impacte ta productivité.

objectif

Alors, comment organiser efficacement ses études ?

Que ce soit au collège, au lycée ou dans le supérieur, il y a certaines notions de bases à suivre pour pouvoir mieux s’organiser, maximiser son temps de travail et ne pas être dérangé.

1) Faire une seule chose à la fois

Ça parait simple dit comme ça mais il faut réussir à se concentrer sur une seule tâche. Le cerveau n’est pas fait pour être multi tâches. Tu risques de mettre à mal cette concentration qui est essentielle dans ton taff en te dispersant. Ça t’évitera également d’être stressé.

bureau--organiser-efficacement-vie-etudiante

Si ton attention toute entière est portée sur la tâche en cours, tu seras tellement absorbé par cette tâche que tu ne verras rien d’autre.

Faire une chose à la fois te permet aussi d’être plus serein et moins stressé. Dans mon e-book, je parlais d’un des facteurs de stress qui est la rapidité avec laquelle on vit aujourd’hui. Tout va très vite, tout doit être fait rapidement et on veut tout faire tout de suite. Mieux vaut donc prendre son temps pour éviter cette source de stress. 

2) Commencer par des petites tâches

C’est l’un des points les plus importants selon moi lorsqu'on parle d'organiser efficacement ses études. Quand tu veux te mettre au travail, si tu es découragé ou si tu procrastines, c’est souvent parce qu’il y a une masse énorme de boulot qui t’attend. Si tu te permets juste de commencer avec des petites actions, tu te rendras compte que non seulement c’est réalisable mais tu seras aussi beaucoup plus en confiance pour faire le reste.

bloc-organiser-efficacement-vie-etudiante

Je te donne un exemple concret : pour commencer à rédiger cet article, je ne savais pas par quoi commencer car j’avais 1000 trucs en tête. J’ai commencé par écrire la fin et le reste a suivi !

Et c’est toujours plus simple de commencer petit ou de commencer tout simplement par le plus facile. Quand c’est le cas, tu as plus de chance pour réussir aisément à faire ce que tu fois faire. De cette manière-là, tu seras plus déterminé pour la suite et les petites réussites feront les grandes 🙂

C’est toujours plus simple de commencer petit ou de commencer tout simplement par le plus facile

Partage sur Twitter

3) Eviter Supprimer les distractions

Ce point n’est pas à la portée de tous. Il faut une certaine force mentale pour pouvoir faire ce qui doit être fait pour supprimer les distractions.

Pour réussir à organiser efficacement ses études et surtout son travail au quotidien, il est essentiel d'apprendre à poser des limites. Dans le cas contraire, tu seras vite fatigué. Pourquoi ? Parce que tu seras concentré sur plusieurs choses à la fois et tu auras du mal à travailler. Ton attention sera dispersée et tu seras beaucoup moins productif.

Si tu es en train de bosser et qu’un ami vient te voir pour te raconter sa vie, que va-t-il se passer ? Tu seras distrait, tu vas perdre le fil et tu vas avoir du mal à te remettre dans le bain.

C'est très simple : tout ce qui ne t’est pas utile pour travailler => poubelle. C’est radical mais pour une bonne organisation, il te faut faire des choix.

Un point important

Alors, à ce stade de la lecture, tu vas peut-être penser que tout ceci est très simple. Mais encore une fois, le simple est quelque chose qui est rarement fait. Lorsque je travaille à la bibliothèque, je vois beaucoup d'étudiants qui répondent à leur téléphones toutes les 2 minutes ou qui discutent avec le voisin ou la voisine. Comment réussir à être organisé, productif et rapide dans ces cas ? Il ne faut pas s'étonner de ne pas pouvoir avancer si ton attention n'est pas à 100% dans ce ce que tu fais 🙂

distraction--organiser-efficacement-vie-etudiante

Coupe-toi des autres, mets ton téléphone en mode avion, des boules quies dans tes oreilles s'il le faut et sois focus à 100% sur ton taff.  Il y a un temps pour socialiser et un temps pour travailler, ne mélangeons pas les deux.

En allant surfer sur ton smartphone, tu perds du temps et surtout de la concentration. Ce qui fait que lorsque tu retournes à ton travail, tu es distrait et tu n’as pas forcément la motivation que tu aurais pu avoir au départ.

4) Faire des pauses régulièrement

Pourquoi c’est important ? Parce que le cerveau a besoin d’air frais et au-delà d’un certain seuil, tu n’es plus du tout productif. Alors, je sais, dans certains cas, tu peux avoir la pression et te dire que tu dois terminer au plus tôt pour passer à autre chose. Mais saches que si ta concentration n’est plus là, tu vas brasser de l’air.

De plus, ce n’est pas bon pour ton corps d’être assis pendant longtemps sans bouger. Tu as besoin de t’étirer de temps en temps et te dégourdir les jambes.

pause-

Un conseil pour t’aider : utilise la méthode Pomodoro. C’est une application que tu peux installer sur ton smartphone et avec laquelle tu travailles par tranche de 25 minutes. Au bout de 25 minutes, l’application t’indique qu’il est temps de prendre une pause de 5 minutes pendants lesquels tu peux boire un peu d’eau ou te détendre par exemple. Après 5 minutes, tu te remets à bosser pendants 25 minutes. Après 4 cycles, tu prends une pause un peu plus longue de 15 minutes.

Pourquoi c’est si important ?

Même si au bout des 25 minutes, tu es au top de ta concentration, arrête-toi quand même et prends une pause parce que de cette manière-là, tu te mettras dans les bonnes conditions pour reprendre. Tu seras comme pressé de reprendre car ton cerveau voudra revenir rapidement à ce qu’il faisait.

Et non, ça ne rentre pas en contradiction avec ce que je disais plus haut sur l’utilisation du smartphone. Tu programmes l’application puis tu laisses ton téléphone de côté. Après 25 minutes une petite vibration t’indiquera le moment de la pause.

5) Se fixer des deadline

Pour moi, c’est le point le plus important. Se fixer des deadline va de pair avec une bonne organisation. Lorsque tu commences à travailler sur un sujet, il est important d’avoir une visibilité globale pour savoir par quoi commencer, par quoi terminer et le temps alloué à chaque tâche.

deadline--organiser-efficacement-vie-etudiante

L’objectif n’est pas de te précipiter ou de griller les étapes. Il faut fixer un temps déterminé à chaque sujet ou matière. À la fin de ce temps, tu dois avoir terminé ce que tu avais à faire.

Le fait d’avoir un temps précis et chronométré pour un sujet particulier te mettra en pleine condition pour le faire dans le délai impartis. Ton cerveau va injecter plusieurs liquides dans ton cerveau qui vont te motiver à finir ce que tu as à faire. Le fait d’avoir une deadline va aussi « t’obligé » à aller jusqu’au bout.

6) Toujours rester motivé

Tu n’es pas le premier, ni le dernier à souffrir dans tes études. Dans la vie, même après les études, tu connaitras des baisses de motivation. L’important c’est plutôt ce que tu vas en faire et comment tu t’en sors. Si d’autres ont réussis, alors tu peux aussi !!

N’oublie pas d’être en pensée positive ! Comme on l’a vu, ça te permettra d’être dans la bonne posture pour trouver une solution à ton problème, ce qui ne serait pas le cas si tu désespères. Et penses également à visualiser ce moment où tu auras réussis, ce que tu vas ressentir, ce qui se passe autour de toi...

Enfin, resté motiver peut t’aider à combattre la procrastination et la paresse car tu sauras toujours pourquoi tu fais ce que tu fais !

Ce que je partage ici n’est qu’un début pour réussir à organiser efficacement ses études. Comme je le dis tout le temps, on est tous différent et on a tous des besoins différents. En fonction de ta personnalité, certaines techniques auront plus d’impact que d’autres. A toi de les mettre en pratique et d’essayer ce qui marche le plus pour toi pour réussir à t'organiser efficacement.

Lorsque mes coachés travaillent sur les solutions, ils se rendent compte qu’elles sont simples, ce à quoi je réponds « oui mais pas simplistes ». Avec la routine du quotidien, leur vie en mode automatique et avec les croyances limitantes, ils ne s’en rendent pas compte. Et comme je le dis souvent, le simple et le facile ne sont en général jamais fait !

N’hésites pas à partager dans les commentaires tes propres astuces !

About the Author

Fondateur de Déter-Mind et coach professionnel, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton e-book gratuitement !

7 moyens pour mieux contrôler ton stress au quotidien !


Tu trouveras des conseils et des moyens à mettre en place pour mieux contrôler le stress et être plus productif au quotidien.