Gagnez en efficacité dans vos études en pratiquant cette discipline

Comment être plus efficace dans ses études ? Il y a plusieurs réponses à cela mais ici on va voir ensemble qu’il est possible de gagner en efficacité dans les études en pratiquant une discipline de façon régulière : le sport. La pratique d’un sport est essentiel, pas seulement durant vos études mais aussi dans votre vie de tous les jours. Il a plusieurs effets bénéfiques sur votre santé comme sur votre bien-être.

« J’ai trop de taff »« J’ai pas le temps »« Je commence demain »« Je suis nul/nulle »

Ce sont parmi les nombreuses raisons qui empêchent certains d’exercer une activité physique. Pourtant, la science l’a démontré, les bienfaits sont nombreux, que ce soit dans la vie étudiante ou dans la vie active.

On va en voir quelques-uns !

L’idée n’est pas de faire de vous un sportif de haut niveau mais simplement un sportif régulier pour que vous puissiez bénéficier de son impact dans votre vie. Parmi les éléments qui empêchent la pratique sportive pour certains, il y a un manque d’organisation et une mauvaise gestion du temps.

On va voir dans un premier temps les effets bénéfiques du sport sur votre organisme puis on verra comment vous pouvez le planifier.

poids-sport-études

Un des éléments que j’ai pu constater sur moi-même est l’énergie que ça permet d’acquérir. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis rentré chez moi complètement KO après une longue journée.

Après une bonne séance de sport, j’étais gonflé à bloc, j’avais fait le plein d’énergie et j’étais en forme pour tout ce qui allait suivre après (bon c’était en fin de journée donc il n’y avait plus grand-chose à faire après mais quand même…)

En quoi le sport durant les études peut être utile ?

Quel que soit le sport que vous faites, vous y apprendrez de nombreuses leçons qui vous seront utile dans votre scolarité.

  • La persévérance : les résultats ne sont souvent pas immédiats, vous rencontrerez parfois des échecs tout comme dans les études. L’important est de toujours continuer à persévérer.
  • la discipline : il faut être déterminé pour suivre un programme d’entrainement, prévoir des plages horaires dans son emploi du temps, transpirer et se fatiguer chaque jour pour avoir un résultat. Ça ne vous rappelle rien ? Les cours que vous suivez vous obligent également à avoir un cadre de travail, une méthodologie, une certaine rigueur pour pouvoir réussir.
  • La patience : il faut un vrai travail sérieux et constant pour avoir des résultats conséquents… Comme dans les études : il faut toujours un travail régulier pour aspirer à la réussite.

Quels sont les impacts du sport dans les études ?

Concrètement, qu’est-ce que le sport vous permettra de faire ?

J’en ai parlé dans mes vidéos sur le stress, le sport permet avant tout de diminuer le stress. Il va agir sur tout votre corps (évidemment) : il va accélérer votre métabolisme, améliorer votre digestion et vous procurer un sentiment de bien-être.

De plus, cela va augmenter votre énergie et multiplier votre productivité.

Certaines études ont été réalisées pour traiter des personnes atteintes de dépression. Les chercheurs leur ont fait faire du sport. Résultat : sans avoir traité le fond de leurs problèmes, le sport a permis de diminuer leur anxiété et leur irritabilité. Le sport agit comme un antidépresseur et a des vertus euphorisantes.

A ce stade, je pense que vous avez compris que 20 à 30 minutes de sport par jour peuvent avoir énormément d’effet positif sur votre santé et sur votre corps.

Après une dure journée de cours, de révision ou autre, le sport peut vous aider à vous défouler et de relâcher un peu de pression.

Pour moi, un des meilleurs impacts du sport est le fait d’avoir plus confiance en soi… Comment ? Avec tout ce que le sport vous apprendra et vous permettra de faire ! Le dépassement de soi, le fait de constamment repousser ses limites et aller au-delà de ce qu’on se croyait capable vous en apprendra beaucoup sur vous-même et agira sur la confiance en vous.

Autres effets importants du sport dans les études

D’autre part, l’activité sportive permet de renforcer le système immunitaire et va avoir un impact positif sur le bien-être physique et mental. Le sport agira comme une bouffée d’oxygène sur votre cerveau et vous aidera aussi à mieux vous concentrer.

Une étude menée dans une école allemande a montré que l’attention des étudiants s’était nettement améliorée lorsque les cours étaient espacés avec un entrainement de 20 minutes à l’aérobic.

boxe-sport-études

Et cerise sur le gâteau, avec le sport, votre corps produit la protéine BDNF.

C’est quoi ça ?

Selon Wikipédia, cette protéine appelé BDNF (facteur neurotrophique issu du cerveau en français) « agit sur certains neurones du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Dans le cerveau, cette protéine est active dans l’hippocampe, dans le cortex, le prosencéphale basal. Ce sont des aires vitales pour l’apprentissage, la mémoire et d’autres fonctions cognitives. »

Comme vous pouvez le constater, la pratique du sport dans les études n’est pas qu’une théorie. Cette protéine a toute son importance car elle vous aide à mieux apprendre et à mieux mémoriser.

Le sport dans les études et l’organisation

« Oui, mais j’ai pas le temps entre les cours et tout le reste… »

Alors, maintenant qu’on a vu les bienfaits du sport, voyons comment vous pouvez le caler dans votre interminable journée 🙂 Parce que vous vous doutez bien que je ne vais pas vous laisser partir comme ça, le but est de vous aider un maximum à appliquer ce que vous venez d’apprendre.

Je précisé que je ne suis pas en train de vous demander de faire 2h de sport par jour. Vous pouvez commencer petit à petit. Ça peut être du vélo ou de la course par exemple.

Un exemple de méthodologie

Parfois, quand vous n’avez pas envie de commencer quelque chose ou quand vous procrastinez, il vaut mieux commencer par petit palier. Ce sera plus facile pour vous de faire 10 minutes de sport plutôt que de prendre directement un abonnement à la salle pour aller pousser pendant 1h30.

Et franchement, est-ce que 10 minutes c’est beaucoup ?

De cette façon, vous conserverez une certaine énergie sur la durée. Vous vous rendrez compte que vous avez toujours le temps pour une séance et vous serez régulier. Mieux vaut avoir quelque chose de petit et régulier plutôt qu’énorme et pas régulier.

De plus, ça vous permettra non seulement de continuer mais aussi de progressivement mettre la barre plus haut. Vous rajoutez graduellement 5 ou 10 minutes à votre convenance pour réussir à faire 30 minutes de sport par jour. En fonction de vos objectifs, vous pourrez ensuite en faire plus si vous voulez. 

Et comme je le dis souvent : les petites réussites feront les grandes !

poids-sport-musculation-études

Déterminer un objectif

Vous devrez le savoir maintenant, j’encourage toujours à avoir un objectif en tête. L’idée n’est pas de faire du sport simplement pour faire du sport mais avoir un véritable objectif comme : avoir un meilleur rythme de vie être actif perdre du poids développer l’endurancetonifier le corps etc.

Avoir des objectifs vous permettra de savoir ce que vous cherchez à atteindre en faisant une activité physique régulière. Gardez-le en tête et si vous avez des baisses de motivation, pensez à cet objectif et visualisez (comme on l’a vu déjà) votre objectif réalisé.

Essayez également d’être constant : 7h du matin ou 19h le soir. Le but est de faire en sorte que cette habitude devienne un automatisme et que vous y soyez assidu.

Lorsque vous verrez le bien que ça vous fait et l’impact positif sur votre vie, vous ne laisserez rien ni personne venir vous déranger ou vous empêcher de faire votre séance 😉 Si vous pouvez faire une séance avec un de vos proches, c’est encore mieux : vous vous motivez mutuellement.

musculation-sport-études

Attention !

Ne vous laissez surtout pas avoir par la paresse ou la procrastination. On a déjà vu comment traiter ce genre de problème.

Bien entendu, l’alimentation va de pair avec une activité sportive car elle a toute son importance. Une alimentation saine ne permet pas seulement de rester en forme mais vous aide aussi à être plus productif. Elle ne doit donc pas être négligée.

Le sport a toute sa place dans vos études. Comme on l’a vu ensemble, pratiquer une activité physique régulière peut vous aider à différents niveaux.

Si j’insiste autant sur le sport dans plusieurs de mes articles et dans mes coachings, c’est surtout parce que j’ai pu voir et expérimenter ses bienfaits sur moi-même. Et à l’inverse, j’ai également pu constaté comment le manque de sport affectait mon moral, mon travail, ma productivité et ma motivation.  

Bref, c’est quelque chose que j’aurais aimé pratiquer durant mes propres années étudiantes 🙂 

Si cet article vous a donné envie de faire du sport, alors n’hésitez pas à le partager ! 

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton accès gratuit !

Les 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation !


Vous trouverez la liste des 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation avec des conseils pratiques et des moyens à mettre en place pour faire le meilleur choix possible !