Gagnez en efficacité dans vos études en pratiquant cette discipline

Comment être plus efficace dans ses études ? Il y a plusieurs réponses à cela mais ici on va voir ensemble qu'il est possible de gagner en efficacité dans les études en pratiquant une discipline de façon régulière : le sport. La pratique d'un sport est essentiel, pas seulement durant tes études mais aussi dans ta vie de tous les jours. Il a plusieurs effets bénéfiques sur ta santé comme sur ton bien-être.

« J’ai trop de taff »
« J’ai pas le temps »
« Je commence demain »
« Je suis nul/nulle »

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Ce sont parmi les nombreuses raisons qui empêchent certains d’exercer une activité physique. Pourtant, la science l’a démontré, les bienfaits sont nombreux, que ce soit dans la vie étudiante ou dans la vie active.

On va en voir quelques-uns !

L’idée n’est pas de faire de toi un sportif de haut niveau mais simplement un sportif régulier pour que tu puisses bénéficier de son impact dans ta vie. Parmi les éléments qui empêchent la pratique sportive pour certains, il y a un manque d’organisation et une mauvaise gestion du temps.

On va voir dans un premier temps les effets bénéfiques du sport sur ton organisme puis on verra comment tu peux le planifier.

Un des éléments que j’ai pu constater sur moi-même est l’énergie que ça permet d’acquérir. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis rentré chez moi complètement KO après une longue journée. Après une bonne séance de sport, j’étais gonflé à bloc, j’avais fait le plein d’énergie et j’étais en forme pour tout ce qui allait suivre après (bon c’était en fin de journée donc il n’y avait plus grand-chose à faire après mais quand même…)

En quoi le sport peut-être utile en tant qu’étudiant ?

Quel que soit le sport que tu fais, tu y apprendras de nombreuses leçons qui te seront utile dans ta scolarité.

  • La persévérance : les résultats ne sont souvent pas immédiats, tu rencontres parfois des échecs tout comme dans les études. L’important est de toujours continuer à persévérer.
  • la discipline : il faut être déterminé pour suivre un programme d’entrainement, prévoir des plages horaires dans son emploi du temps, transpirer et se fatiguer chaque jour pour avoir un résultat. Ça ne te rappelle rien ? Les cours que tu suis t’obligent également à avoir un cadre de travail, une méthodologie, une certaine rigueur pour pouvoir réussir.
  • La patience : il faut un vrai travail sérieux et constant pour avoir des résultats conséquents… Comme dans les études : il faut toujours un travail régulier pour aspirer à la réussite.

Quels sont les impacts du sport dans les études ?

Concrètement, qu’est-ce que le sport te permettra de faire ?

J’en ai parlé dans mon e-book, le sport permet avant tout de diminuer le stress. Le sport va agir sur tout ton corps (évidemment) : il va accélérer ton métabolisme, améliorer ta digestion et te procurer un sentiment de bien-être. De plus, cela va augmenter ton énergie et multiplier ta productivité. 

Certaines études ont été réalisées pour traiter des personnes atteintes de dépression. Les chercheurs leur ont fait faire du sport. Résultat : sans avoir traité le fond de leurs problèmes, le sport a permis de diminuer leur anxiété et leur irritabilité. Le sport agit comme un antidépresseur et a des vertus euphorisantes.

Le sport agit comme un antidépresseur et a des vertus euphorisantes.

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A ce stade, je pense que tu as compris que 20 à 30 minutes de sport par jour peut avoir énormément d’effet positif sur ta santé et sur ton corps.

Après une dure journée de cours, de révisions ou autre, le sport va t’aider à te défouler et de relâcher un peu de pression.

Pour moi, un des meilleurs impacts du sport est le fait d’avoir plus confiance en soi, comment ? Tout simplement avec tout ce que le sport t’apprendra et te permettra de faire. Le dépassement de soi, le fait de constamment repousser ses limites et aller au-delà de ce qu’on se croyait capable t’en apprendra beaucoup sur toi-même et agira sur ta confiance en toi.

Autres effets importants du sport dans les études

D’autre part, l'activité sportive permet de renforcer le système immunitaire et va avoir un impact positif sur le bien-être physique et mental. Le sport agira comme une bouffée d’oxygène sur ton cerveau et t’aidera aussi à mieux te concentrer.

Une étude menée dans une école allemande a montré que l’attention des étudiants s’était nettement améliorée lorsque les cours étaient espacés avec un entrainement de 20 minutes à l’aérobic.

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Et cerise sur le gâteau, avec le sport, ton corps produit la protéine BDNF.

C’est quoi ça ?

Selon Wikipédia, cette protéine appelé BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor ou facteur neurotrophique issu du cerveau en français) « agit sur certains neurones du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Dans le cerveau, cette protéine est active dans l'hippocampe, dans le cortex, le prosencéphale basal. Ce sont des aires vitales pour l’apprentissage, la mémoire et d'autres fonctions cognitives. »

Comme tu peux le constater, la pratique du sport dans les études n'est pas qu'une théorie. Cette protéine a toute son importance car elle t’aidera à mieux apprendre et à mieux mémoriser.

Le sport dans les études et l'organisation

« Oui, mais j’ai pas le temps entre les cours et tout le reste… »

Alors, maintenant qu’on a vu les bienfaits du sport, voyons comment tu peux le caler dans ton interminable journée 🙂 Parce que tu te doutes bien que je ne vais pas te laisser partir comme ça, le but est de t’aider un maximum à appliquer ce que tu viens d’apprendre.

Je ne suis pas en train de te demander de faire de faire 2h par jour. Tu peux commencer petit à petit. Ça peut être du vélo ou de la course par exemple.

Un exemple de méthodologie

Parfois, quand tu n’as pas envie de commencer quelque chose ou quand tu procrastines, il vaut mieux commencer par petit palier. Ce sera plus facile pour toi de faire 10 minutes de sport plutôt que de prendre directement un abonnement à la salle pour aller pousser pendant 1h30. Et franchement, est-ce que 10 minutes c’est beaucoup ?

De cette façon, tu conserveras une certaine énergie sur la durée. Tu te rendras compte que tu as toujours le temps pour une séance et tu seras régulier. Mieux vaut avoir quelque chose de petit et régulier plutôt qu’énorme et pas régulier. Et de plus, ça te permettra non seulement de continuer mais aussi de progressivement mettre la barre plus haut. Tu rajoutes graduellement 5 ou 10 minutes à ta convenance pour réussir à faire 30 minutes de sport par jour. En fonction de tes objectifs, tu pourras ensuite en faire plus si tu veux. 

Et comme je le dis souvent : les petites réussites feront les grandes !

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Déterminer un objectif

Tu devrais le savoir maintenant, j’encourage toujours à avoir un objectif en tête. L’idée n’est pas de faire du sport simplement pour faire du sport mais avoir un véritable objectif comme :

avoir un meilleur rythme de vie
 être actif
 perdre du poids
 développer l'endurance

tonifier le corps
 etc.

Avoir des objectifs te permettra de savoir ce que tu cherches à atteindre en faisant une activité physique régulière. Garde-le en tête et si tu as des baisses de motivation, pense à cet objectif et visualise (comme on l’a vu déjà) ton objectif réalisé.

Essayes également d’être constant : 7h du matin ou 19h le soir. Le but est de faire en sorte que cette habitude devienne un automatisme et que tu y sois assidu. Lorsque tu verras le bien que ça te fait et l'impact positif sur ta vie, tu ne laisseras rien ni personne venir te déranger ou t’empêcher de faire ta séance 😉 Si tu peux faire ta séance avec un de tes proches, c’est encore mieux : vous vous motivez mutuellement.

Et rappelle-toi de toujours rester positif même si tu subis quelques revers ou si tu ne vois pas d’évolution immédiate. L’important est de ne jamais abandonner et toujours persévérer. Quand tu apprenais à marcher et que tu tombais, est-ce que tu t’arrêtais en disant que ce n’est pas fait pour toi ? Non et bien continue là aussi.

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Attention !

Ne te laisses surtout pas avoir par la paresse ou la procrastination. On a vu comment traiter ce genre de problème.

Bien entendu, l’alimentation va de pair avec une activité sportive car elle a toute son importance. Une alimentation saine ne permet pas seulement de rester en forme mais t’aide aussi à être plus productif. Elle ne doit donc pas être négligée.

Pour toujours rester motivé, pense à célébrer tes réussites en t’offrant des récompenses. Tu peux aussi t’entourer des personnes sportives. Tu pourras profiter de leur expérience, de leur vécu ainsi que des précieux conseils !

Le sport a toute sa place dans tes études. Comme on l'a vu ensemble, pratiquer une activité physique régulière peut t'aider à différents niveaux. Si j'insiste autant sur le sport dans plusieurs de mes articles et dans mes coachings, c'est surtout parce que j'ai pu voir et expérimenter ses bienfaits sur moi-même. Et à l'inverse, j'ai également pu constaté comment le manque de sport affectait mon moral, mon travail, ma productivité et ma motivation.  

Bref, c'est quelque chose que j'aurais aimé pratiquer durant mes propres années étudiantes 🙂 

Si cet article t'a donné envie de faire du sport, alors n'hésites pas à le partager ! 

About the Author

Fondateur de Déter-Mind et coach professionnel, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

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