Comment utiliser la pensée positive dans ses études ?

On peut avoir de nombreux problèmes durant notre scolarité, c’est indiscutable. Chute des notes, stress, baisse de la motivation etc. Mais ce n’est pas une fatalité pour autant. Je vais vous présenter ici le concept de pensée positive pour que vous puissiez vous en imprégner afin de pouvoir l’utiliser de manière concrète dans vos études mais aussi dans la vie de tous les jours.

démotivé-pensée-positive

Un des objectifs principaux que je me fixe lors de mes coachings c’est d’aider les coachés à avoir un état d’esprit positif tout au long des séances. En d’autres termes, leur permettre d’acquérir une pensée positive pour mieux atteindre leurs propres objectifs. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’avec un état d’esprit défaitiste, vous ne pouvez pas aller bien loin.

Tout commence par la pensée c’est donc là que le travail s’opère en premier.

On va voir dans le détail ce qu’est la pensée positive. Mais je vous préviens : c’est un véritable mindset et non pas un truc de bisounours inapplicable, abstrait et complètement déconnecté de la réalité. Je suis un adepte du concret ! 😀

Mais c’est quoi la pensée positive ? 

La pensée positive a été développée par Émile Coué. C’est un état d’esprit qui agit sur tout votre corps. Elle conditionne votre perception des choses et vous rend acteur de votre vie. C’est quelque chose qui s’apprend et se travaille continuellement.

Toutes les images que vous vous faites dans votre tête ont des effets sur votre comportement. Si elles sont négatives, elles auront des effets dévastateurs. Si elles sont positives, elles vous aideront à développer une sacrée énergie. Et le mieux dans tout ça c’est que vous pouvez toujours choisir et imaginer le positif !

Je vous donne un exemple concret. Avec des pensées positives, je vais agir de façon positive sur ceux qui me lisent dans l’objectif de pouvoir attirer des résultats positifs sur eux. Là est tout mon objectif en tant que coach : vous apporter une énergie positive pour vous aider à réussir !

citation-pensée-positive

La pensée positive pour être motivé en cours

Comme je le disais plus haut, la pensée positive dans les études est un mindset qui s’acquiert. C’est quelque chose de bien plus important et concret que de simplement rester positif.

Admettons qu’une personne déprime après avoir raté son examen ou qui n’est pas motivé dans ses études et qu’on lui dit « restes positif ». Est-ce qu’il y aura un impact sur elle ?

Non, parce que vous allez lui dire de rester positif sans lui indiquer comment faire et surtout parce qu’elle ne sera pas dans le bon mindset.

Si par exemple, vous êtes défaitiste et pessimiste, que vous vous dites « de toute façon, les cours c’est cuit pour moi », êtes-vous en pensée positive ou pas ? Bien sûr que non !

Et si vous n’avez pas encore compris l’intérêt de la pensée positive, laissez-moi vous poser une question simple. Si vous êtes dans ce cas, est-ce que vous réfléchissez à comment faire pour inverser la tendance et sortir de cette situation problématique ? Non, dans 90% des cas… 😀

Ce que je veux bien que vous compreniez ici

La pensée positive dans les études n’est pas juste de rester positif tout le temps, c’est aussi se mettre en action pour corriger ce qui ne va pas dans votre vie.

Si vous avez raté un examen, le but de la pensée positive n’est pas de dire « c’est pas grave, je reste positif et tout va bien se passer », non, non, non ! Ça n’a aucun intérêt de rester tout souriant comme Candide en se disant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Le but est que vous soyez actifs et prêt à changer votre situation. Vous devez analysez vos erreurs, que vous vous adaptez et que vous évoluez. Vous devez voir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et ce que vous pouvez changer.

En d’autres termes, c’est se mettre en action, analyser ses erreurs, ses résultats et agir pour se sortir de la situation problématique. C’est de toujours rester dans l’action.

Et ce ne sera possible que lorsque vous serez en pensée positive !

À partir du moment où vous avez une attitude positive par rapport ce qui vous arrive, vous allez pouvoir vous mettre en action. Et vous pourrez agir quand vous aurez le moral au plus bas pour retrouver une énergie positive.

Vous serez ensuite dans un meilleur état d’esprit pour réfléchir à ce que vous pourriez faire pour sortir de ce qui vous préoccupe.

Vous suivez un peu le cheminement ? 

Je me répète mais c’est important d’en prendre conscience car vous ne pouvez pas être efficace et réussir si vous avez des pensées négatives.

Par exemple, admettons que vous vous plantez à un contrôle, la situation en tant que telle sera neutre mais c’est vous et la manière dont vous allez penser qui va lui donner une approche positive ou négative.

Précision ! 

Je ne dis pas que c’est facile et c’est bien pour ça que la plupart n’ont pas cet état d’esprit. Oui, ça peut arriver à tout le monde d’avoir le moral bas et ne pas être motivé en cours, bien sûr. Mais l’idée est de ne pas se laisser submerger par le négatif au point où toute action devient impossible.

Une pensée positive et une pensée négative ne peuvent occuper l’esprit en même temps. C’est-à-dire que penser positivement détruit toute pensée négative.

Petite histoire sur la pensée positive

Pour être sûr que vous avez bien compris ce concept et pour bien vous montrer l’utilité de la pensée positive, je vais vous raconter une petite histoire que j’ai pu lire dans le livre de Napoleon Hill, Réfléchissez et devenez riche !

C’est l’histoire d’un homme qui s’appelle Edwin Barnes qui était pauvre mais qui avait un but précis : devenir l’associé de Thomas Edison, fondateur de General Electric.

C’était un homme modeste et qui voulait devenir l’associé d’une grande entreprise américaine. Il ne le connaissait pas mais ce n’était pas un frein pour lui. D’ailleurs, il avait fait abstraction de tout son passé et il ne voulait rien qui le freine. De plus, comme l’auteur l’indique, il pensait comme un roi !

Et il avait une obsession pour son objectif qu’il voulait accomplir coûte que coûte.

Thomas Edison relate cette entrevue avec Edwin Barnes en disant qu’il y avait sur son visage une expression qui indiquait qu’il voulait absolument accomplir cet objectif “de tout son corps et de toute son âme”

Et Thomas Edison lui a donné un emploi et après 5 années de travail et de persévérance, Edwin Barnes a fait ses preuves jusqu’à finalement réussir à devenir son associé.

Il n’était pas son associé dès le premier jour. Et c’est ce que je voulais dire quand je vous expliquais qu’il ne s’agit pas juste de vouloir mais aussi d’agir. Edwin Barnes a travaillé et fait les causes pour réaliser son objectif, il était quelqu’un de déter 😀

citation-action-pensée-positive

Comment formuler une pensée positive ?

Une pensée positive, c’est : 

  1. S’exprimer au présent. Exemple : « je veux réussir » et non pas « je réussirais »
  2. Sans formulation négative. Exemple : « je ne veux plus douter de moi », « je veux être sûr de moi »
  3. Utiliser des superlatifs positifs et des adjectifs dynamisants (excellent, magnifique…)
  4. Employer des adverbes du temps présent : « immédiatement », « aujourd’hui »
  5. Sans utiliser des mots comme : « peut-être, si je peux » etc. Pas de place pour le doute dévastateur

Le concept de la pensée positive peut vous paraître simple mais ce qui est “simple” n’est pas toujours appliqué. Dans la routine du quotidien, on oublie souvent l’impact que peut avoir une bonne pensée positive et ce qu’elle implique comme action à effectuer.

C’est le genre de travail sur soi qu’on effectue rarement bien qu’il soit bénéfique sur le court terme comme sur le long terme. A votre avis, d’où viennent les croyances limitantes et toutes les limites qu’on se fixe dans la vie ? Il y a plusieurs facteurs qui les expliquent bien entendu, y compris l’absence de pensée positive !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je reste à votre disposition en commentaire ! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager sur les réseaux sociaux ! 😀

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton accès gratuit !

Les 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation !


Vous trouverez la liste des 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation avec des conseils pratiques et des moyens à mettre en place pour faire le meilleur choix possible !