Comment travailler efficacement ses cours sans se disperser ?

Dans un article précédent, on a vu les 6 astuces pour bien gérer son temps. On va voir ici deux principes fondamentaux à respecter afin de travailler efficacement ses cours sans se disperser. Ce sont des principes que vous pouvez également appliquer dans la vie de tous les jours tant ils sont efficace.

Lorsqu’on a vu les 6 astuces, on a parlé de définir des priorités pour réussir à gérer son temps. On a vu que ça pourrait permettre d’avoir une vision globale des choses. Mais pourquoi est-il si important de définir des priorités ?

Parce que de cette manière-là, vous appliquerez le principe de Pareto.

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Principe n°1 : La loi de Pareto pour travailler efficacement ses cours

Lorsque vous vous mettez à travailler, vous pouvez vous concentrer sur des choses ou réaliser des actions mais qui n'apportent pas un grand résultat. Et ça vous fait perdre de l'énergie.

Votre attention devrait plutôt porter dans un premier temps sur ce qui a le plus d'effet et qui donne le plus de résultat.

Et pour vous aider à améliorer votre temps de travail et votre productivité, on va utiliser la loi de Pareto. Je vais vous expliquer d'abord d'où ça vient.

Vilfredo Pareto était un économiste italien. Il a fait des recherches sur la fiscalité dans son pays et s’est rendu compte que 20% des personnes détenait 80% des richesses. Il a alors analysé les données de plusieurs pays européens et a constaté que son pays n’était pas une exception. A peu de choses près bien sûr, le ratio était parfois de 30/70 ou de 15/85.

En creusant un peu plus, on se rend compte que cette loi est présente un peu partout. La terre est composée à 70% d’eau, 80 % du chiffre d’affaire d’une entreprise est réalisé par 20 % de ses clients, vous portez 20% de votre garde-robe 80% du temps (vrai ou pas ? 😆 ) etc.

Appliqué aux études, ça peut donner : 20% de votre cours contient les 80% les plus importants. L’idée est donc de travailler sur ces 20% en priorité pour travailler efficacement ses cours.

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Et qu’est-ce qu’on peut en tirer ?

80% de vos résultats sont obtenus par 20% des actions que vous faites. Je ne parle pas ici de votre bulletin de note mais du travail que vous faites. 

80% de vos résultats sont obtenus par 20% des actions que vous faites. 

Partage sur Twitter

Dans le travail que vous fournissez, il y a des éléments sur lesquels vous vous attardez mais qui n'apportent pas le plus de résultat. Il faut donc les identifier afin de ne pas perdre du temps là-dessus.

Je vous donne un exemple concret concernant un travail que j'ai fais il y a quelques années. Je devais résumer une vingtaine de document en 2h et dont le sujet était le réseau social Twitter. Il était impossible de lire la totalité du document car c'était trop long.

J’ai donc commencé par lire les titres, l’introduction, les titres des parties et la conclusion pour avoir une idée générale du contenu. Si j’avais tout lu dans l’ordre, j’aurais manqué de temps et échouer à l’exercice.

Cela m'a permis de créer des liens dans mon cerveau avec ce que je connaissais déjà de Twitter. J’étais alors mieux préparé à faire ce résumé car j'avais identifier l’idée principale du document en m'intéressant d'abord à ce qui avait le plus d'importance à mes yeux. De plus, je savais de quoi je devais parler en priorité et quels étaient les éléments un peu moins important. 

Ce n’est qu’un moyen de faire. Vous pouvez utiliser cette loi d'une autre manière pour organiser votre travail de manière efficace.

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C’est un principe essentiel en productivité et c’est la raison pour laquelle j’insiste bien là-dessus. Identifier le plus important et travailler dessus en priorité vous permettra d’économiser énormément d'énergie.

Attention !

Je précise un point essentiel et j’ai besoin ici de toute votre attention ! Je ne dis pas qu’après avoir identifié les 20% d'information les plus importantes, le reste c’est poubelle ! Absolument pas ! Comme dit précédemment, ces 20% de cours contiennent les 80% d'informations les plus importantes. Mais qu’en est-il des 80% de cours restant ?

Et bien, c'est cette partie que vous allez traiter une fois que vous aurez identifié le plus important et pour laquelle il vous faut un maximum d’énergie.

Cette partie n’est pas à négliger car même si elle est moins importante, elle peut toujours avoir un impact le jour d’examen. En d’autres termes, vous devez garder l’effort pour les 20% les plus importants et de l’attention pour les 80% de cours restant.

Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser ce principe dans la vie de tous les jours. La loi de Pareto ne se limite pas aux études. Pour mieux organiser vos journées, vous pouvez passer en revu tout ce que vous faites dans une journée et déterminer si cela fait partie des 20% qui vous procurent du résultat ou des 80% qui n'en donnent pas. C'est une manière d'optimiser l'organisation de votre journée.

Principe n°2 : La loi de Parkinson pour travailler efficacement ses cours sans se disperser

Un autre point important sur le fait de travailler efficacement est le fait d’utiliser la loi de Parkinson. C’est une loi qui est dans la continuité du « flow » dont parlait Leo Babauta dans son livre "L'art d'aller à l'essentiel". L’idée ici est d’être le plus efficace possible en se concentrant sur l'essentiel dans un temps délimité.

Que dit cette loi ? Si vous avez moins de temps pour faire un devoir, vous allez réfléchir et travailler très rapidement. Et de cette manière-là, vous serez motivé pour terminer ce que vous avez à faire dans le temps imparti en vous concentrant sur le plus important.

La loi de Parkinson c'est ça : ajouter un temps limité, une deadline, chaque fois que vous vous lancez dans une action pour éviter qu'elle dure des heures et des heures. 

Concrètement, si vous avez 1h pour faire un devoir et pas plus, ce temps limité va vous obliger à vous concentrer sur l’accomplissement de ce devoir et vous n’aurez pas d’autre choix que de vous concentrer sur le plus important.

Vous ne viserez que l’essentiel. Si vous avez un mois pour le faire, vous risquez de procrastiner ou de vous disperser en vous concentrant sur des choses superflu. Cette tâche va s’éterniser et vous serez moins productif.

Ces étudiants que je vois travailler à la bibliothèque ne travaillent pas non-stop. Il y a toujours quelques chose pour les distraire : un ami qui vient leur parler, le téléphone qui sonne, surfer sur le net etc.

Dans ces conditions, il est difficile d'optimiser sa concentration si on est sans cesse distrait. C'est la raison pour laquelle il faut couper tout contact avec le monde extérieur. C'est radical, je sais, mais nécessaire. Ainsi, vous serez uniquement concentré sur ce vous avez à faire sans perdre de temps.

Un outil pour travailler mieux et plus vite 

Pour vous aider à appliquer ces deux principes, vous pouvez télécharger « The 30/30 Schedule ». C’est une application avec laquelle vous pouvez lister vos tâches quotidiennes et en y ajoutant un temps déterminé.

Lorsque la durée que vous avez indiqué pour une tâche est écoulée, vous passez à la tâche suivante. Et si vous êtes à la bourre, ajoutez 5 minutes supplémentaires à la tâche en cours.

La plupart des personnes que j’ai coaché et qui n’arrivaient pas à gérer leur temps avaient en fait un problème au niveau de l’organisation. Ils n’appliquaient aucun de ces principes et leur journée était interminable.

Ces deux principes sont primordiaux dans vos études. Maintenant que vous les connaissez, je vous propose de réfléchir à ce que vous devez faire au quotidien pour essayer de déterminer comment vous pouvez les appliquer dans votre cas pour réussir à travailler efficacement vos cours.

Le savoir augmente lorsqu'on le diffuse donc n'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux ! Et si vous avez la moindre question, je reste à votre disposition ! 😀

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

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