Comment réussir sa réorientation ?

Vous avez commencé votre année et vous vous êtes rendu compte que ça ne vous plaisait pas. Vous avez admis que vous aviez fait le mauvais choix et que vous aviez échoué votre orientation... Et maintenant, vous faites quoi ? Une fois que la prise de conscience a été faite sur la situation, la prochaine étape sera de changer de voie et réussir sa réorientation. Si vous êtes dans ce cas, cet article est fait pour vous.

Si vous vous êtes engagé dans une voie et que vous vous êtes rendu compte plus tard qu’elle n’est pas faite pour vous, vous pouvez le vivre comme un échec. Mais l’échec n’est pas une fatalité, ce n’est pas une situation définitive. De même, c’est pas parce que vous n’avez pas fait le bon choix une première fois que c’est définitif. Il y a toujours quelque chose à retenir, une leçon à apprendre d’un échec !

Je vais vous parler de 2-3 techniques que je préconise dans ces cas !

réussir-sa-réorientation-1

1ère chose à faire pour réussir sa réorientation : le questionnement


Premièrement, c’est un travail de questionnement que vous devez faire. Vous pouvez commencer par réfléchir et faire une liste des personnes que vous admirez.

Durant ces dernières années, j’ai beaucoup appris des personnes qui ont réussi leur vie. Ils m’ont donné plusieurs recettes (pas de cuisine hein 😆 ) qui leur ont été utiles. Pourquoi ? Parce que la réussite laisse des traces ! Ce qui a marché pour eux PEUT marcher pour moi. Même si ce n’est pas toujours le cas, il faut toujours voir ce qu’ont fait les meilleurs et s’en inspirer.

Et c’est également quelque chose que je vous conseille car vous pourriez en apprendre beaucoup. Pas seulement sur la voie, la filière ou la fac qu’ils ont choisi (et je me doute que ce n’est pas toujours la même que la votre) mais surtout sur : 

  • ce qui les a motivé
  • sur comment ils ont remonté la pente
  • quelle était leur état d’esprit
  • quelles types d’actions ont-ils mis en place
  • par qui se sont-ils fait accompagnés
  • quelle était leur routine quotidienne
  • où en sont-ils aujourd’hui
  • comment ils voient l’échec qu’ils ont vécu
  • quels conseils donnent-ils aux autres
  • etc.

Après ça, vous pouvez également faire un deuxième travail de questionnement sur vous-même

Pour réussir sa réorientation, il est important de ne pas répéter les mêmes erreurs qu’auparavant. Et pour ça, commencez par analyser et décortiquer ce qui n’a pas marché :

  • Pourquoi ça n’a pas marché ? 
  • Quelles en sont les raisons ?
  • Est-ce que c’est la matière ?
  • Est-ce que c’est les cours ? Ou les profs ?
  • Est-ce l’établissement était trop loin du domicile ?
  • Est-ce que l'établissement vous convenait ? 
  • Quel était le format (classe prépa, fac etc.)
  • Qu’est-ce qu'il vous manquait dans cette formation et que vous n’aviez pas avant ?
  • Quelle est l'élément que vous aviez dans votre filière précédente et que vous n’avez pas maintenant ?
  • Quel est LE élément qui te pose le plus de problème ?
  • Comment faire pour éviter que ça se reproduise ?

Je sais qu'il n'est pas courant de faire ce genre d’exercice mais c’est important car « nommer un problème, c’est le résoudre »

Enfin, demandez-vous à la fin :

  • Qu’est-ce que vous en avez retiré ?
  • Qu’est-ce que vous avez développé pour vous en sortir?

Toutes ces questions vous aideront non seulement à identifier la cause de votre échec mais aussi à en apprendre plus sur vous, votre mode de fonctionnement, vos atouts, vos freins, vos besoins et vos valeurs… Tout ce qui pourrait vous aider à vivre votre année au mieux !

Vous ne pouvez pas monter s'il vous manque une partie de l'échelle ! De la même manière, vous ne pouvez pas avancer s'il vous manque une partie des informations !

réussir-sa-réorientation-2

2ème chose à faire pour réussir sa réorientation : prendre du recul

Deuxièmement, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’aime beaucoup les citations 😀 Parce que je trouve qu’elles sont très inspirantes, très parlantes et délivrent un message profond qui motive beaucoup. A travers ces citations, vous voyez que d'autres personnes sont partis de rien, qu'ils ont échoué mais aussi persévéré ! Et c'est ce qui a fait la différence avec les autres. En voilà quelques-unes !

« L’échec est le fondement de la réussite » Lao Tseu
« J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussi. » Michael Jordan
« Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire » Napoléon Hill
« L’échec est le succès si l’on en tire des leçons » Malcolm Forbes
« N’acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite » Jack E. Addington

Personnellement, je trouve qu’elles sont suffisamment claires. Et elles vous permettent non seulement de prendre du recul mais aussi de revoir votre motivation à la hausse 😀

3ème chose à faire pour réussir sa réorientation : la visualisation

Troisièmement, il y a la visualisation dont j'en ai déjà parlé ici. Les exercices de visualisation sont d’une grande efficacité. Ça vous permet de vous projeter et d’imaginer votre futur sans contrainte et en imaginant que tout se passe bien. Et c’est un outil que vous pouvez réutiliser ici pour vous projeter par exemple dans 5 ans en train de raconter cette période mouvementée à un proche.

Une fois que c'est fait, vous retrouverez une énergie qui va vous motiver pour travailler et accomplir votre objectif. Pourquoi ? Parce que vous l’aurez visualisé, vous allez vous visualiser réussir et ça vous donnera envie d’aller plus loin. De plus, vous penserez également aux moyens à mettre en place pour sortir de cette situation.

Et ça vous permettra aussi de prendre de la distance par rapport à votre perception de l’échec, de prendre du recul et dédramatiser.

Réussir sa réorientation passe par un travail approfondi sur l’année en cours et sur ce qui n’a pas marché. Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille vivement d’utiliser les techniques dont j'en ai parlé ici. J’ai déjà rencontré des personnes qui se sont réorientées plusieurs fois car ils n’ont pas fait ce travail d’introspection et ne savaient donc pas quelle était la cause de l’erreur et ce qui pourrait leur convenir. Ils ont mis 2-3 ans avant de trouver la bonne voie !

C’est tout ce que je souhaite vous éviter 😀 Et si cet article vous a paru utile, n’hésitez pas à le partager avec les autres ! Comme d’habitude, je reste à votre disposition pour en parler ! 😀

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton accès gratuit !

Les 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation !


Vous trouverez la liste des 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation avec des conseils pratiques et des moyens à mettre en place pour faire le meilleur choix possible !