Comment faire pour bien choisir sa filière ?

C’est une question qui revient très très très souvent : comment bien choisir sa filière, son école ou son université ? Comment réussir à choisir entre deux filières quand on hésite ?

Aujourd’hui, on vit dans l’air de l’information. Il n’y a jamais eu autant d’information de qualité en circulation via différents canaux.

Si tu cherches une information sur une université précise, tu peux la trouver sur son site ou bien sur d’autres sites comme Onisep, Studyrama etc. Mais tu peux très vite être perdu dans cet océan d’information, parfois contradictoire et parfois même enjolivé.

J’ai vu de très nombreux messages en ligne des personnes qui n’arrivent pas à choisir leur orientation ou qui hésitent entre plusieurs choix et qui demandent l’avis des inconnus pour réussir à se décider.

bien-choisir-sa-filière

Et c’est pour ça que dans cet article je vais te donner quelques petites techniques qu’il faudra utiliser pour bien te renseigner sur ton choix et avoir toutes les cartes en main.

Il y en a certaines dont j’en ai parlé dans l’article sur les 12 erreurs à éviter de toute urgence avant de s'orienter. Mais je vais en rajouter quelques-unes ici et développé mes réponses sur ce sujet. Que ce soit pour choisir une filière, une formation ou même une fac, voyons ensemble comment bien se renseigner.

Je sais que les choix d’orientation varient selon le cycle d’enseignement. Si tu es lycéen, tu ne devras pas faire tout le travail que fait un étudiant pour le supérieur car la réflexion ne sera pas la même.

Comment bien choisir sa filière, son école ou sa fac ?

Avant toute chose, il est nécessaire de faire un travail sur soi-même. On l’a traité ici donc je ne vais revenir là-dessus. Dans un deuxième temps, il est important d’avoir travaillé sur son GPS des études : quel est le but de tes études ? Et ça aussi, on en a parlé içi.

Une fois que ce travail est fait

Une des méthodes consiste à enquêter sur le terrain. C'est-à-dire contacter des personnes que tu connais (ou pas d’ailleurs) qui sont dans la filière que tu vises et leur poser des questions concrètes sur tout ce qui pourrait t’aider à faire ton choix.

Voici une liste de question non-exhaustif que tu peux leur poser :

1/ quelle est la charge de travail ?

2/ quel est le contenu des cours ?

3/ est-ce qu'il y a un conseil particulier qu'ils peuvent te donner ?

4/ quel est le niveau de difficulté ?

5/ qu’est-ce qu'il prévoit de faire après ?

6/ est-ce qu'il y a quelque chose qu'il aurait aimé savoir avant de rejoindre cette filière ?

Cette liste n'est pas exhaustive. L’idée est d’avoir un maximum d’information concrète et que tu ne pourrais pas trouver ailleurs. 

Ensuite, mon conseil serait de réfléchir aux débouchés de la filière. Pourquoi ? Parce que ça te permettra de savoir ce qu’il y à la « fin ». Est-ce que ça t’intéresse ? Est-ce que tu te vois poursuivre dans ce domaine et exercer un métier lié à cette filière ?

Il y a encore beaucoup de gens qui se sont préparés pendant plusieurs années à faire un métier mais sans se renseigner sur ce qu'on fait au quotidien dans ce même métier. Ils n’ont jamais pris contact avec des professionnels et n’ont jamais été voir sur le terrain ce qu’ils faisaient, leur demander conseils et avis.

Résultat : ils ont commencé à travailler mais ont très vite changé de voie car ils n’étaient pas satisfaits. Je souhaite t'éviter ce cas de figure 😀 

Penser à vérifier l'employabilité avant de choisir sa filière !

Un autre aspect très important est de vérifier l’employabilité (à partir du post-bac). En gros, il s’agit de savoir si tu peux être employé ou pas.

Je le dis souvent à mes coachés : c’est très bien de vouloir faire quelque chose qui nous plait et c’est ce qu’il faut ! Mais il faut toujours se renseigner s’il y a bien des débouchés à la fin des études. Et surtout si les entreprises embauchent.

Pourquoi ? Parce que tu peux avoir le master de tes rêves mais il faut également penser à la rentabiliser avec un emploi à la clé.

Il y a également une étape non négligeable qui est de contacter les diplômés et les anciens de la formation (ou de la filière) que tu cherches à joindre pour leur demander des retours. Ça te donne une bonne idée de l'appréciation des diplômés vis-à-vis de leur formation.

De plus, ils sont aussi passés par toutes les étapes que tu vis actuellement : le questionnement, la recherche, l’intégration, le suivi des cours, le diplôme puis le marché du travail. Ils ont l’expérience nécessaire à te faire partager pour te donner un maximum de contenu pertinent et bénéfique.

Certains d'entre eux ont fait les études que tu vises et par conséquent, ils ont un certain recul qui leur permet de te conseiller.

Armé de toutes ces informations, tu seras en meilleur position pour pouvoir faire ton choix.

Et pour réussir à le faire, tu peux les joindre via l'association des anciens de ton école ou de ta fac. C’est un réseau constitué des diplômés adhérents et qui est classé (normalement) par secteur d’activité et métier. Tu peux aussi les rechercher sur Linkedin.

Je te conseille de bien préparer tes questions. La plupart du temps, ils sont ravis de pouvoir aider. 😀

Attention !

J'insiste sur le fait de demander des avis... Mais il ne faut pas pour autant se laisser avoir par un discours défaitiste ou au contraire trop élogieux. Il faut savoir faire la part des choses lorsque quelqu'un te donne un avis et avoir un esprit critique ! A la fin, c'est toi qui décide !


J'espère que ces quelques conseils te seront utiles si tu es dans ce cas de figure. Ce sont des conseils pratiques qui te permettront de voir concrètement la réalité de la filière que tu veux rejoindre.

C'est une tâche qui demande du temps et de l'effort mais le jeu en vaut la chandelle !

Si cet article t'a plu, n'hésites pas à le partager sur les réseaux sociaux ! En particulier si tu souhaites aider quelqu'un à choisir sa filière. Et si tu as d'autres questions ou points bloquants, je reste à ta disposition pour en parler ! 😀 

About the Author

Fondateur de Déter-Mind et coach scolaire certifié en motivation et orientation, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton e-book gratuitement !

7 moyens pour mieux contrôler ton stress au quotidien !


Tu trouveras des conseils et des moyens à mettre en place pour mieux contrôler le stress et être plus productif au quotidien.