Comment être motivé en cours avec un concept très simple ?

On peut avoir de nombreux problèmes durant notre scolarité, c’est indiscutable. Chute des notes, stress et surtout baisse de la motivation. Mais ce n’est pas une fatalité pour autant. Il existe un concept qui peut être extrêmement puissant pour rester motivé en cours lorsqu'il est bien utilisé. On va voir ça un peu plus dans le détail.

La pensée positive pour être motivé en cours

démotivé-être-motivé-en-cours


Un des objectifs principaux que je me fixe lors de mes coachings c’est d’aider les coachés à avoir un état d’esprit positif tout au long des séances. En d’autres termes, leur permettre d’acquérir une pensée positive pour mieux atteindre leurs propres objectifs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec un état d’esprit défaitiste, tu ne peux pas aller bien loin.

Je ne dis pas rester positif car cette formulation est très courante et j’ai un peu de mal avec ça. Si une personne déprime et que je lui dis de rester positif, est-ce qu’il y aura un impact sur elle ? Non, parce qu’elle n’a pas le bon mindset (ou état d'esprit). Je lui dis de rester positif mais je ne lui indique pas comment faire. Et de plus, il y a quelques règles à respecter pour la pensée positive qu’on verra un peu plus tard.

Tout commence par la pensée c’est donc là que le travail s’opère en premier.

Mais c’est quoi la pensée positive ? 

La pensée positive a été développée par Émile Coué. C’est un état d’esprit qui agit sur tout ton corps. Elle conditionne ta perception du monde et te rend acteur de ta vie. Ça te permet de choisir ce qui t’arrive plutôt que de le subir. C’est quelque chose qui s’apprend et se travaille continuellement.

Toutes les images que tu te fais dans ta tête ont des effets sur ton comportement. Si elles sont négatives, elles auront des effets dévastateurs. Si elles sont positives, elles t’aideront à développer une sacrée énergie. Et le mieux dans tout ça c’est que tu peux toujours choisir et imaginer le positif !

En tant que coach professionnel, il est essentiel pour moi de toujours avoir cet état d’esprit afin que je puisse te le transmettre. Avec des pensées positives, je vais agir de façon positive sur ceux qui me lisent et attirer de ce fait des résultats positifs sur eux. Là est tout mon objectif : t’apporter une énergie positive pour t’aider à réussir.

négatif-être-motivé-en-cours

Et pourquoi c’est important ? 

Si par exemple, tu es défaitiste et pessimiste, que tu te dis « de toute façon, les cours c’est cuit pour moi », tu es en pensée positive ou pas ? Bien sûr que non !
Et dans ce cas, est-ce que tu réfléchis à comment faire pour inverser la tendance et sortir de ta situation problématique ? Non, dans 90% des cas… 🙂

À partir du moment où tu as une attitude positive par rapport ce que tu vis, tu vas pouvoir te mettre en action et faire quelque chose quand tu auras le moral au plus bas pour retrouver une énergie positive.

Et tu seras ensuite dans un meilleur état pour réfléchir à ce que tu pourrais faire pour sortir de la situation qui te préoccupe.

Tu suis un peu le cheminement ? C’est important d’en prendre conscience car tu ne peux pas être efficace si tu as des pensées négatives. Tu auras du mal à réussir si tu es découragé et tu ne pourras pas non plus être motivé en cours.

Alors, je ne dis pas que c’est facile et c’est bien pour ça que la plupart n’ont pas cet état d’esprit. Oui, ça peut arriver à tout le monde d’avoir le moral bas et ne pas être motivé en cours, bien sûr, mais l’idée est de ne pas se laisser submerger par le négatif au point où toute action devient impossible.

« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. » Henry Ford

Partage sur Twitter

Prenons un exemple concret, 

Si tu te plantes à un examen, la situation en tant que telle sera neutre mais c’est toi et la manière dont tu vas penser qui va lui donner une approche positive ou négative.

Négative : le prendre mal, moral au plus bas, découragement, baisse de la motivation,
Positive : relativiser, apprendre de la situation, s’en servir comme levier de motivation etc.

Tu comprends ?!

Une pensée positive et une pensée négative ne peuvent occuper l’esprit en même temps, c’est-à-dire que penser positivement détruit toute pensée négative.

Ok, c’est bien beau mais comment on se motive avec la pensée positive ? 

Maintenant que je t’ai expliqué comment fonctionne une pensée positive, voyons, concrètement, comment en formuler une. 

list-être-motivé-en-cours
  1. La pensée doit être émise au présent. Il est très important quand tu s‘exprime que ce soit au présent. Exemple : « j’ai réussis » et non pas « je réussirais »
  2. Dehors les formulations négatives (comme « ne … pas ») même si c’est pour exprimer quelque chose de positif. Exemple : au lieu de dire « je ne veux plus douter de moi», dis plutôt « je veux être sûr de moi »
  3. Employer des superlatifs positifs et des adjectifs dynamisants
  4. Accompagner la phrase d’adverbes du temps présent : « immédiatement », « aujourd’hui »
  5. Pas de place pour le doute dévastateur : « peut-être, si je peux » etc. Poubelle !
    On n’a pas le temps pour ça !

Une pensée positive dynamique doit respecter ces 5 éléments.

Le concept de la pensée positive peut te paraître simple mais ce qui est simple n’est pas toujours appliqué. Dans la routine du quotidien, on oublie souvent l’impact que peut avoir une bonne pensée positive correctement émise. Il était important pour moi de mettre un point d’honneur à la motivation car pour moi c’est la base de tout travail. On va maintenant voir dans un autre article d’autres techniques de motivation !

Alors, motivé ? 🙂

Si tu as des questions, n’hésites pas, je reste à ta disposition en commentaire ! Et si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager sur les réseaux sociaux ! 

About the Author

Fondateur de Déter-Mind et coach professionnel, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton e-book gratuitement !

7 moyens pour mieux contrôler ton stress au quotidien !


Tu trouveras des conseils et des moyens à mettre en place pour mieux contrôler le stress et être plus productif au quotidien.