Comment améliorer les capacités de son cerveau ?

Dans la continuité de ce qu’on a vu précédemment, on va revenir sur un élément important qui compose le cerveau. L'objectif est toujours de mieux le connaître afin d'améliorer les capacités de son cerveau. C'est un élément qui a aussi toute son importance dans le processus de mémorisation.

Alors, je sais, on a déjà parlé du cerveau mais je trouve cette partie importante car il est nécessaire pour tout le monde d’identifier son mode de fonctionnement. Ce n’est que de cette manière-là que vous connaitre vos forces et vos axes d'amélioration. 

De plus, le cerveau est un élément dont on n'en parlera jamais assez ! Pourquoi ? Car il y a énormément de chose à dire là-dessus et on découvre toujours de nouveaux éléments. Et si ça peut vous aider à mieux travailler, what else ? 😀

Si vous avez compris comment votre cerveau fonctionne, vous saurez ce qu’il faut pour le stimuler et pour le faire travailler de manière optimale. Et à l’inverse, vous saurez aussi comment faire pour palier à des lacunes que vous pourriez avoir afin de pouvoir en tirer profit.

C'est quelque chose dont j'en parle beaucoup dans mes écrits. On a beaucoup à apprendre sur soi et on gagnerait beaucoup à étudier le développement personnel. 

améliorer-capacités-cerveau

Entrons dans le vif du sujet 😀

Tony Buzan explique dans ses écrits que le cerveau est composé de deux hémisphères (ou lobes) qui répartissent les fonctions intellectuelles. On a le côté droit et le côté gauche.

Les personnes qui utilisent en majorité leur côté droit sont ceux qui ont des aptitudes mentales avancées dans des domaines comme la créativité, l’imagination, les couleurs, le relief, le rythme...

Concrètement, ce sont des personnes un peu désordonné. Ils auront une vision globale de la situation. Ils ont 1001 idées et solutions à tout. Ce sont des personnes sont très créatifs. Ils préfèrent réfléchir, rechercher et synthétiser. 

Ils travaillent mieux au dernier moment et sous la pression avec un stress positif. On peut dire qu'ils aiment le risque. Ils n’aiment pas les règles car ils les trouvent contraignants. Ce sont des gens très spontanés et vivent dans l’instant, ils n’aiment pas la planification.

Ils ont une intuition très développés et aiment se lancer dans des projets.

améliorer-capacités-cerveau

J’ai eu affaire à des gens bordéliques et je ne comprenais pas comment ils faisaient pour se retrouver au milieu de leur bazar 😆 En fait, ils fonctionnent juste différemment.

Quant au côté gauche, il s’agit plutôt des personnes qui sont plus dans la logique, l’analyse, la linéarité, les chiffres, les mots...

Ce sont des personnes très organisé dans leur vie. Ils aiment structuré, rangé et faire des to-do list. C'est une façon de se faire des priorités. Pour eux, le timing est très important, tout doit être suivi à la lettre. Ils n'aiment pas les imprévus.

Ce ne sont pas des personnes qui prennent beaucoup de risque. Ils préfèrent jouer la carte de la sécurité et portent également une attention particulière aux détails.

cerveau-neurone

Alors, quel est le meilleur ? Le lobe droit ou le lobe gauche ?

Il n’y a pas vraiment de meilleur et il n’y a pas un côté meilleur qu’un autre. La plupart des gens n’utilisent qu’un seul lobe de leur cerveau et c’est la raison pour laquelle leur cerveau n’est pas à pleine puissance. Les deux hémisphères doivent se combiner pour une meilleure utilisation.

Il faut utiliser les deux côtés du cerveau pour une meilleure répartition de ce que l’un et l’autre permettent afin de maximiser l’utilité et le bénéfice qu’on peut en tirer. Les grandes figures de l’Histoire (Einstein, Picasso etc.) ont tous utilisés les deux lobes de leur cerveau dans leurs exploits.

Il est toujours important de connaître le type de cerveau qu'on a car ça nous permet d’en connaître les avantages et les inconvénients. On peut par la suite travailler sur nos manquements pour être plus productif.

De cette manière-là, vous pourrez également identifier les caractéristiques présentes chez les autres. L’idée est que vous puissiez voir comment votre entourage réfléchit afin que vous puissiez vous adapter. Par exemple, dans un travail de groupe, une personne avec un cerveau droit aura une vision globale du sujet alors qu’une personne avec un cerveau gauche va peut-être se concentré sur un problème spécifique.

Comment utiliser les deux hémisphères du cerveau pour améliorer les capacités ?

Comme je vous le disais plus haut, on est soit « cerveau gauche », soit « cerveau droit ». C’est-à-dire que l’on privilégie toujours un côté plus qu’un autre. On a vu que l’idéal est d’utiliser les deux lobes du cerveau. Dans un premier temps, vous devez déterminer quel cerveau dominant vous êtes. Ensuite, vous pouvez commencer à travailler sur l’autre côté pour augmenter ses capacités.

Si vous êtes cerveau droit, pour développer votre cerveau gauche vous pouvez faire des activités simple comme la lecture, le bricolage, faire des mots-croisés, apprendre une nouvelle langue, faire des listes… En gros, tout ce qui touche à la partie logique de votre cerveau.

Si vous êtes plutôt cerveau gauche, (comme moi :D) pour développer votre cerveau droit vous pouvez faire de la méditation, visiter des musées, faire de la peinture, faire du théâtre, dessiner, colorier… Ce sont des activités qui peuvent vous aider à développer votre créativité.

Encore une fois, je trouve que c’est un sujet essentiel car ça fait partie de nos modes de fonctionnements et de pensées et ça permet d'améliorer les capacités de son cerveau. L'idée n'est pas que vous vous mettez à déceler le type de cerveau des autres H24. Mais l’idée est de vous donner une base afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur vous-même, détecter vos points forts. Et comme je le disais, ces notions vous seront utile pour les techniques de mémorisation.

Et vous, vous êtes quel type de cerveau ? 😀

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton accès gratuit !

Les 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation !


Vous trouverez la liste des 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation avec des conseils pratiques et des moyens à mettre en place pour faire le meilleur choix possible !