6 astuces simples pour réussir à se concentrer en cours

Réussir à se concentrer en cours n’est pas toujours évident. Vous pouvez avoir la tête ailleurs, vous pouvez être distrait par quelqu’un ou alors le sujet ne vous intéresse pas tout simplement. Mais vous devez quand même être concentré car derrière, il y a des enjeux !

Il y a quelques éléments à respecter pour une concentration optimale.

1) Travailler son mindset pour mieux se concentrer en cours

Qu’est-ce que j’entends par là ?
Commencez par vous couper de toutes les distractions possibles. C’est radical mais nécessaire et très souvent négligé ! Si vous êtes sans arrêt distrait par votre téléphone ou par un ami qui vous parle, ça va pas être facile. Ne surchargez pas votre cerveau inutilement.

Ensuite, vous devez avoir en tête la tâche à exécuter et rien d’autre. Vous devez faire le vide complet et ne penser à rien d’autre.

Je vous donne un exemple concret. Admettons que vous soyez un grand fan de rap. Et si je vous disais que le rap est ce qui est arrivé de pire à la musique en un siècle ? Que c’est immonde et qu’il n’y a rien à en tirer ?

Quel va être ton état ? A part une envie de monter sur un ring ? 😆

Et bien vous serez focalisé à 100% sur ce que je viens de dire, plus rien ne va vous intéresser en dehors de ce que je viens de dire et à ce que vous allez me répondre.

C’est exactement cet état qu’il faut retrouver : le fait d’être focalisé sur une seule et même chose et n’être distrait pas rien d’autre, ne pas penser à ce que vous n'avez pas fait la veille, à ce qu’il vous reste à faire ou à ce que vous devez faire le soir.

2) Avoir une alimentation saine

L’alimentation, c’est la base. Tout ce qu’on mange a un impact sur notre esprit et sur notre corps (évidemment). Pour cette raison, il n’est pas possible d’ingurgiter tout et n’importe quoi…
Pour une meilleure alimentation, vous devez varier ce que vous mangez et alterner par exemple entre la viande et les légumes. Et je ne vous apprendrais rien en disant qu’il faut éviter les boissons gazeuses et tout ce qui est gras et trop sucré. Idem pour les fast-foods.

Je sais que ce n’est pas une chose facile surtout quand vous devez changer cette habitude. Mais d’un autre côté, sachez que plus un aliment est difficile à digérer, plus votre estomac va travailler, plus ce dernier travaille et moins vous serez productif.

3) (Re)Travailler sa motivation pour bien se concentrer en cours

Un manque de concentration peut survenir lorsque vous n'êtes pas suffisamment motivé par ce que vous faites ou par le cours que vous suivez et du coup votre cerveau décroche.
Pourtant, vous avez du remarqué à quel point vous êtes à fond dedans lorsque le sujet vous passionne. Idéalement, c’est cet état qu’il faut retrouver. Vous devez avoir de l’intérêt pour ce que vous étudiez.
réussir-à-se-concentrer-en-cours

Réfléchissez encore une fois à ce que vous cherchez à avoir et l'objectif que vous voulez atteindre avec vos études !

De cette manière-là, vous allez créer votre propre motivation. Si vous savez pourquoi vous allez en cours, vous serez motivé. Et plus vous serez motivé, plus vous serez concentré !

Si vous savez pourquoi vous allez en cours, vous serez motivé. Et plus vous serez motivé, plus vous serez concentré !

Partage sur Twitter

4) Le sport 🙂

Si j’en parle aussi régulièrement, c’est parce que sa pratique a énormément de bienfait. J’en ai déjà parlé dans mes vidéos sur le stress donc je vais pas m’éterniser là-dessus.

Sachez juste que le sport vous permettra de relâcher un peu votre tension.

Avec la routine du quotidien, vous avez besoin de vous dépenser, vous débarrasser de votre tension pour une meilleure concentration. Vous vous sentirez plus en forme et votre cerveau sera plus détendu.

5) Les croyances limitantes vous empêchent de vous concentrer

Toutes les croyances limitantes que vous pouvez être amené à développer peuvent vous parasiter la concentration.
« Je vais jamais y arriver »
« C’est trop dur »
« Je suis nul/nulle »
« Je vais jamais réussir »
Etc.

En envoyant ce genre de message à votre cerveau, que croyez-voys qu’il va faire ? Comme on a vu précédemment, le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Si vous lui envoyez régulièrement ces pensées, il va finir par croire que c’est une réalité.

Alors comment faire ? Un moyen efficace (testé et approuvé par mes soins lors d’une formation) consiste à écrire cette pensée sur une feuille, déchirer ensuite la feuille et la jeter ! C’est très symbolique et ça vous aidera à intériorisé où est la place réelle de ces pensées => à la poubelle 🙂

Sinon, vous pouvez aussi mettre en place ce que je préconise dans cet article sur les croyances limitantes

6) Faire des pauses

Enfin, n’oubliez pas de faire des pauses. Avoir un rythme de travail espacé par des pauses permet de respirer et de laisser le cerveau se reposer pour ne pas qu’il sature. C’est un point important si vous voulez une concentration qui dure.

"La concentration est la racine de toutes les grandes facultés de l’Homme." - Bruce Lee

La concentration vous permet de multiplier votre productivité et le mieux dans tout ça c’est que vous en êtes capable !

Si vous arrivez à vous concentrer quand vous regardez votre film préféré ou même lors du fameux Réal-Barça, vous pouvez aussi réussir à vous concentrer en cours.

Le seul truc c’est que le sujet en question doit vous plaire mais vous savez maintenant que votre volonté peut faire la différence.

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition dans les commentaires !

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton accès gratuit !

Les 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation !


Vous trouverez la liste des 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation avec des conseils pratiques et des moyens à mettre en place pour faire le meilleur choix possible !