6 astuces pour bien gérer son temps dans ses études

« J’ai pas le temps. » Qui n'a jamais dit ça ici ? Je répète, qui est un alien ici ? 😆 Cette phrase, prononcée par environ 99% des étudiants, implique très souvent qu’on est débordé, qu’on a plein de chose à faire et qu’on doit faire des choix de priorité. Gérer son temps et savoir s’organiser vont de pair. Il existe des méthodes et des techniques bien sûr... mais elle implique de faire des choix radicaux. On va voir dans cet article 6 astuces pour bien gérer son temps dans ses études.

Déjà, pour commencer, de quoi découle un manque de temps ? Une mauvaise organisation ou un manque de priorité peuvent être la cause d'une mauvaise gestion du temps. Dans le top 5 des raisons, on peut également avoir la procrastination, la paresse et le stress.

Les causes peuvent être nombreuses et cette liste n’est pas exhaustive. Pour tenter d’apporter un début de solution, voyons ensemble 6 astuces pour bien gérer son temps.

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1/ Définir les priorités et établir un planning

Pourquoi je parle des priorités ? Parce qu’on ne peut pas tout faire à la fois. Et il vaut mieux faire moins de choses mais les faire correctement plutôt que de faire 300 trucs mais mal les faire faute de temps.

Il vaut mieux faire moins de choses mais les faire correctement plutôt que de faire 300 trucs mais mal les faire faute de temps.

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Comment faire ? Dans un premier temps, commence par faire une liste de tout ce que tu dois faire dans la journée puis détermine dans ce que tu as listé ce qui est vraiment important et ce qui ne l’est pas.

Pour t’aider, demande-toi :

  • si tu arrêtais de faire cette activité ou cette action, que se passerait-il  ?
  • qu’est-ce qui doit être fait aujourd’hui ou cette semaine ?
  • quelles sont les tâches que tu peux faire demain ou la semaine suivante ?

Cela te permettra d’avoir une meilleure visibilité sur ce que tu as à faire.

J’insiste sur un point crucial : l’action que tu fais ou la tâche sur laquelle tu travailles doit t’intéresser. Plus ça t’intéressera, plus tu y seras impliqué, plus tu mettras de l’énergie et meilleur seront les résultats.

Etablis un planning une fois que tu as déterminé tes priorités. Fixe-toi des plages horaires dans la journée, par exemple entre 19h et 20h, c’est la séance de sport. Et fais ton maximum pour exécuter ce que tu dois faire à l’heure indiqué quoi qu’il arrive.

Tu peux utiliser Google Agenda si tu as des difficultés, pour t’aider dans cette étape. Un agenda peut être utile pour planifier certaines choses et avoir une feuille de route mais ce n’est pas quelque chose à suivre à la lettre. Personnellement, je n’en utilise pas mais je sais que ça peut servir.

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2/ Etre discipliné aide à mieux gérer son temps dans ses études

La discipline a toute son importance dans la gestion du temps. Tu dois respecter tes priorités et ton planning. Rien ne doit venir t'empêcher de les suivre au quotidien et de faire ce que tu a à faire. Lorsque tu réalises une tâche ou une action, elle doit s'inscrire dans le cadre d'un objectif plus vaste et important. Tu dois toujours avoir derrière un motif important et qui a du sens. Pourquoi ? Parce que ça t'aidera à rester motivé.

« Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu. » Sun Tzu

Tu le sais sûrement mais je vais le redire juste pour les autres 😀
Chaque chose en son temps. Il  y a un temps pour chaque chose.

A quel moment de la journée tu es le plus efficace et le plus productif ? C’est à ce moment-là, lorsque ta concentration est au top, que tu dois te lancer. Bien évidemment, tu ne vas pas commencer à apprendre tes cours à 23h30, ce serait contre-productif et pas du tout le bon moment pour entamer ce genre d'exercice. De plus, lorsque tu commences à travailler, commences par tout ce qui peut être fait rapidement. Et tu seras plus en confiance pour ce qui va te rester et tu garderas de l’énergie pour les travaux plus compliqués à venir.

On parle ici d'une façon de faire qui peut être différente de la tienne. C'est la raison pour laquelle il est essentiel que tu connaisses ton propre mode de fonctionnement. Et c’est ce qui t’aidera à être discipliné.

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3/ Savoir dire « non »

Je ne dis pas qu'il faut toujours tout refuser, te consacrer entièrement à tes études et d’être un no-life. Mais il faut que tu saches dire non aux sollicitations des autres lorsque tu as des priorités et qu’on t’invite pour un ciné par exemple.

Bien entendu, il faut aussi être capable de dire « non » à soi-même. Lorsque tu te mets sérieusement à bosser, tu dois être concentré à 100% sur ce que tu fais. Mets ton téléphone en mode silencieux, coupe toute source de distraction, bref fais tout ce qui est possible pour ne pas voir ton attention se disperser. Une fois que tu auras finis, tu seras libre de faire ce dont tu as envie. On reviendra sur cette question plus en détail dans un prochain article car c'est une notion très importante en productivité et pour savoir gérer son temps dans ses études !

4/ Identifier les bouffeurs de temps

Analyse tes journées et identifie ce qui te pompe le plus de temps (hormis les cours bien entendu 😀 ). Ensuite, demande-toi est-ce que c’est grave si tu supprimes cette activité ?

Si la réponse est non, alors pourquoi la garder ?

Attention, je le répète : je ne suis pas en train de militer pour une vie étudiante extrêmement studieuse et sans distraction. L’idée, et je suis sûr que tu l’as compris, est de répartir équitablement tes plages horaires afin d’être efficace et vivre ta vie à côté. Et l'objectif derrière est que tu sois épanoui dans tes études mais aussi dans ta vie personnelle.

5/ Faire moins pour faire plus permet de mieux gérer son temps dans ses études

Dans la continuité de ce qu'on a vu , pour une meilleure gestion de ton temps, tu dois aussi revoir le nombre de chose à faire dans la mesure du possible. Le fait d’avoir faire plusieurs tâches à réaliser te conduit aussi à procrastiner. En te simplifiant la vie, tu n’auras plus que l’essentiel à t’en soucier. Pour réussir à être efficace, il ne faut se concentrer que sur une seule tâche à la fois. C'est comme en coaching : on ne se concentre que sur un seul objectif à la fois.Tu éviteras du stress et tu gagneras en efficacité. 

Pour réussir à être efficace, il ne faut se concentrer que sur une seule tâche à la fois.

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Encore une fois, il n’y pas que les cours dans la vie. Si tu as vraiment envie ou besoin de faire autre chose comme surfer sur le net par exemple, je te conseille de combiner toutes les petites actions de ce genre et les faire en une fois. De cette manière-là, tu n’auras pas de coupure entre 2 activités distinctes. Si tu commences à travailler et qu’au milieu tu regardes la télé, ce sera contre-productif car ton attention et ta concentration en seront perturbées.

6/ Viser le flow pour bien gérer son temps

Dans son livre « L’art d’aller à l’essentiel », Leo Babauta a parlé d’un phénomène appelé « flow ». Non, ce n’est pas la swag 🙄 😆

C’est plutôt un état d’esprit que tu as lorsque tu es concentré sur une tâche au point où plus rien d’autre n’existe et tout disparait autour de toi et tu n’as même plus la notion du temps. Disons que c'est un peu comme quand tu joues à la PS4 ou quand tu regardes Avengers par exemple 😀

Si tu arrives à te mettre dans cet état par toi-même lorsque tu commences à travailler, c’est le jackpot. Cet état te permettra d'être à 100% concentré dans ce que tu fais. 

Et comment faire ?

Pour ça, commence par choisir une tâche que tu aimes et qui est difficile à réaliser (mais pas trop non plus). Ensuite, coupe toutes les distractions possibles : internet, portables etc. pour te concentrer entièrement sur la tâche en question. Puis, détends-toi et prends 5 grandes inspirations et 5 grandes expirations (un peu comme l'exercice dont je parlais dans mon e-book). Enfin, plonge-toi dedans en focalisant toute ton attention dessus. Oublie tout ce qui se passe autour de toi et fais comme si plus rien d’autre ne compte à part cette tâche. Et tu ne bouges pas de ton bureau tant que ce ne sera pas fini. 

Ainsi, tu seras plus efficace et tu produiras plus de résultats de cette manière-là.

C’est un peu comme ces deux-là sur cette image, exclusivement concentré l’un sur l’autre et plus rien d’autre ne compte... OK, je l'admets, c’est pas le meilleur exemple mais j’espère que tu as compris 😀

La gestion du temps doit rester souple et flexible. Il n’est pas utile de tout planifier à la minute près pour réussir à gérer son temps dans ses études. En effet, les aléas de la vie font que tout est susceptible d’évoluer, l’idée est donc de rester adaptable. Et puis, si tu as manqué un ou deux éléments, ce n’est pas grave tant que tu te reconcentres sur ce que tu dois faire et que tu ne perdes pas de vue ton objectif final.

Un dernier conseil avant de terminer : passe à l’action et met en application tout de suite ce que tu viens de lire. Il est inutile d’apprendre quelque chose si tu ne l’appliques pas derrière !

N’hésites pas à partager tes propres astuces pour en faire profiter tout le monde ! Et si tu veux aider d'autres personnes à mieux gérer leur temps, tu peux aussi partager cet article sur les réseaux sociaux ! 😀

About the Author

Fondateur de Déter-Mind et coach professionnel, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

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