6 astuces pour bien gérer son temps dans ses études

« J’ai pas le temps. » Qui n'a jamais dit ça ici ? Je répète, qui est un alien ici ? 😆 Cette phrase, prononcée par environ 99% des étudiants, implique très souvent qu’on est débordé, qu’on a plein de chose à faire et qu’on doit faire des choix de priorité. Gérer son temps et savoir s’organiser vont de pair. Il existe des méthodes et des techniques bien sûr... mais elle implique de faire des choix radicaux. On va voir dans cet article 6 astuces pour bien gérer son temps dans ses études.

Déjà, pour commencer, de quoi découle un manque de temps ? Une mauvaise organisation ou un manque de priorité peuvent être la cause d'une mauvaise gestion du temps. Dans le top 5 des raisons, on peut également avoir la procrastination, la paresse et le stress.

Les causes peuvent être nombreuses et cette liste n’est pas exhaustive. Pour tenter d’apporter un début de solution, voyons ensemble 6 astuces pour bien gérer son temps.

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1 - Définir les priorités et établir un planning

Pourquoi je parle des priorités ? Parce qu’on ne peut pas tout faire à la fois. Et il vaut mieux faire moins de choses mais les faire correctement plutôt que de faire 300 trucs mais mal les faire faute de temps.

Il vaut mieux faire moins de choses mais les faire correctement plutôt que de faire 300 trucs mais mal les faire faute de temps.

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Comment faire ? Dans un premier temps, commencez par faire une liste de tout ce que vous devez faire dans la journée puis déterminez dans ce que vous avez listé ce qui est vraiment important et ce qui ne l’est pas.

Pour vous aider, demandez-vous :

  • si vous arrêtiez de faire cette activité ou cette action, que se passerait-il  ?
  • qu’est-ce qui doit être fait aujourd’hui ou cette semaine ?
  • quelles sont les tâches que vous pouvez faire demain ou la semaine suivante ?

Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur ce que vous avez à faire.

J’insiste sur un point crucial : l’action que vous faites ou la tâche sur laquelle vous travaillez doit vous intéresser. Plus ça vous intéressera, plus vous y serez impliqué, plus vous mettrez de l’énergie et meilleur seront les résultats.

Faites un planning une fois que vous aurez déterminé vos priorités. Fixez-vous des plages horaires dans la journée, par exemple entre 19h et 20h, c’est la séance de sport. Et faites votre maximum pour faire ce que vous devez faire à l’heure indiqué quoi qu’il arrive !!

Vous pouvez utiliser Google Agenda si vous avez des difficultés, pour vous aider dans cette étape. Un agenda peut être utile pour planifier certaines choses et avoir une feuille de route mais ce n’est pas quelque chose à suivre à la lettre. Personnellement, je n’en utilise pas mais je sais que ça peut servir.

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2 - Etre discipliné aide à mieux gérer son temps dans ses études

La discipline a toute son importance dans la gestion du temps. Vous devez respecter vos priorités et votre planning. Rien ne doit venir vous empêcher de les suivre au quotidien et de faire ce que vous avez à faire.

Lorsque vous réalisez une tâche ou une action, elle doit s'inscrire dans le cadre d'un objectif plus vaste et important. Vous devez toujours avoir derrière un motif important et qui a du sens. Pourquoi ? Parce que ça vous aidera à rester motivé.

« Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu. » Sun Tzu

Vous le savez sûrement mais je vais le redire juste pour les autres 😀 Chaque chose en son temps. Il  y a un temps pour chaque chose.

A quel moment de la journée êtes-vous le plus efficace et le plus productif ? C’est à ce moment-là, lorsque votre concentration est au top, que vous devez vous lancer.

Bien évidemment, vous n'allez pas commencer à apprendre vos cours à 23h30, ce serait contre-productif et pas du tout le bon moment pour entamer ce genre d'exercice. De plus, lorsque vous commencez à travailler, commencez par tout ce qui peut être fait rapidement.

Et vous serez plus en confiance pour ce qui va vous rester et vous garderez de l’énergie pour les travaux plus compliqués à venir.

On parle ici d'une façon de faire qui peut être différente de la vôtre. C'est la raison pour laquelle il est essentiel que vous connaissiez votre propre mode de fonctionnement. Et c’est ce qui vous aidera à être discipliné !

3 - Savoir dire « non »

Je ne dis pas qu'il faut toujours tout refuser, vous consacrer entièrement à vos études et être un no-life. Mais il faut que vous sachiez dire non aux sollicitations des autres lorsque vous avez des priorités et qu’on vous invite pour un ciné par exemple.

Bien entendu, il faut aussi être capable de dire « non » à soi-même. Lorsque vous vous mettez sérieusement à bosser, vous devez être concentré à 100% sur ce que vous faites.

Mettez vous téléphone en mode silencieux, coupez toute source de distraction, bref faites tout ce qui est possible pour ne pas voir votre attention se disperser. On reviendra sur cette question plus en détail dans un prochain article car c'est une notion très importante en productivité et pour savoir gérer son temps dans ses études !

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4 - Identifier les bouffeurs de temps

Analysez vos journées et identifiez ce qui vous pompe le plus de temps (hormis les cours bien entendu 😀 ). Ensuite, demandez-vous si c'est grave si vous supprimez cette activité ?

Si la réponse est non, alors pourquoi la garder ?

Attention, je le répète : je ne suis pas en train de militer pour une vie étudiante extrêmement studieuse et sans distraction. L’idée, et je suis sûr que vous l’avez compris, est de répartir équitablement vos plages horaires afin d’être efficace et avoir votre vie à côté.

Et l'objectif derrière est que vous soyez épanouis dans vos études mais aussi dans votre vie personnelle.

5 - Faire moins pour faire plus permet de mieux gérer son temps dans ses études

Dans la continuité de ce qu'on a vu, pour une meilleure gestion de votre temps, vous devez aussi revoir le nombre de chose à faire dans la mesure du possible. Le fait d’avoir faire plusieurs tâches à réaliser vous conduit aussi à procrastiner.

En vous simplifiant la vie, vous n’aurez plus que l’essentiel à vous en soucier. Pour réussir à être efficace, il ne faut se concentrer que sur une seule tâche à la fois. C'est comme en coaching : on ne se concentre que sur un seul objectif à la fois.

Vous éviterez du stress et vous gagnerez en efficacité. 

Pour réussir à être efficace, il ne faut se concentrer que sur une seule tâche à la fois.

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Encore une fois, il n’y pas que les cours dans la vie. Si vous avez vraiment envie ou besoin de faire autre chose comme surfer sur le net par exemple, je vous conseille de combiner toutes les petites actions de ce genre et les faire en une fois.

De cette manière-là, vous n’aurez pas de coupure entre 2 activités distinctes. Si vous commencez à travailler et qu’au milieu vous regardez la télé, pas besoin de vous dire que ce sera contre-productif car votre attention et votre concentration en seront perturbées.

6 - Viser le flow pour bien gérer son temps

Dans son livre « L’art d’aller à l’essentiel », Leo Babauta a parlé d’un phénomène appelé « flow ». Non, ce n’est pas la swag 🙄 😆

C’est plutôt un état d’esprit que vous avez lorsque vous êtes concentrés sur une tâche au point où plus rien d’autre n’existe et tout disparait autour de vous et vous n’avez même plus la notion du temps. C'est quand vous faites quelque chose que vous appréciez particulièrement !

Si vous arrivez à vous mettre dans cet état par vous-même lorsque vous commencez à travailler, c’est le jackpot. Cet état vous permettra d'être à 100% concentré dans ce que vous faites. 

Et comment faire ?

Pour ça, commence par choisir une tâche que vous aimez et qui est difficile à réaliser (mais pas trop non plus). Ensuite, coupez toutes les distractions possibles : internet, portables etc. pour vous concentrer entièrement sur la tâche en question.

Puis, détendez-vous et prenez 5 grandes inspirations et 5 grandes expirations (un peu comme l'exercice dont je parlais dans mes vidéos sur le stress). Enfin, plongez-vous dedans en focalisant toute votre attention dessus. Oubliez tout ce qui se passe autour de vous et faites comme si plus rien d’autre ne compte à part cette tâche. Et vous ne bougez pas de votre bureau tant que ce ne sera pas fini. 

Ainsi, vous serez plus efficace et vous produirez plus de résultats de cette manière-là.

La gestion du temps doit rester souple et flexible. Il n’est pas utile de tout planifier à la minute près pour réussir à gérer son temps dans ses études. En effet, les aléas de la vie font que tout est susceptible d’évoluer, l’idée est donc de rester adaptable.

Et puis, si vous avez manqué un ou deux éléments, ce n’est pas grave tant que vous vous reconcentrez sur ce que vous devez faire et que vous ne perdez pas de vue votre objectif final.

Un dernier conseil avant de terminer : passez à l’action et mettez en application tout de suite ce que vous venez de lire. Il est inutile d’apprendre quelque chose si vous ne l’appliquez pas derrière !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour en faire profiter tout le monde ! Et si vous voulez aider d'autres personnes à mieux gérer leur temps, vous pouvez aussi partager cet article sur les réseaux sociaux ! 😀

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

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