3 techniques pour être concentré en cours

Être concentré en cours n’est pas toujours évident. Soit vous avez la tête ailleurs, soit le cours ne vous intéresse pas, soit vous êtes fatigué... ou peut-être tous ça en même temps ! 😆 Mais avec les bonnes techniques, c’est possible.

Mais avant tout, imaginez que vous êtes en cours en train de rêvasser... et que d'un coup, le prof hurle votre prénom et vous dit "CONCENTRES-TOI !!!" Quel sera votre état ?

Vous sursautez, vous vous redressez, vous vous figez, vous avez la pression. Et c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire quand on doit se concentrer. Pourquoi ? Parce que pour se concentrer vous avez besoin d’être détendu et relaxé et non pas sous tension.

C’est peut-être une des raisons pour laquelle on manque autant de concentration : on n’utilise pas les bonnes méthodes et surtout personne ne nous l’enseigne. Bon après, on n’est pas des machines non plus hein, ça arrive à tout le monde de rêvasser un peu 😆

Mais pour rester concentré, on a besoin de bloquer l’accès aux pensées extérieures parasites afin de focaliser toute notre attention sur une seule chose.

Quels sont ces 3 techniques ?

1 - Bien respirer... pour être concentré en cours

Un des exercices que j’avais donné contre le stress dans mes vidéos où j’en ai parlé en détail était l’exercice de la respiration.

Vous pouvez le reprendre très simplement pour être concentré en cours. Je vais faire un court résumé pour ceux qui ne les ont pas vu. Pendant 5 minutes chrono, vous allez inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes. Vous allez continuer à respirer de cette manière-là et vous allez synchroniser votre respiration en dessinant des vagues.

Vous allez commencer par dessiner sur une feuille A4 dans le sens de la largeur la partie de la vague qui se dirige vers le haut lorsque vous inspirez. Et lorsque vous expirez, vous dessinez la partie descendante.

Alors, je sais, ça peut être compliqué de faire ça juste avant de rentrer dans une salle d’examen. Et dans ce cas, vous pouvez faire ce même exercice de respiration sans dessiner les vagues tout simplement. Vous allez inspirer et expirer pendant 5 minutes (en fermant les yeux si possible)

Qu’est-ce que ça vous permettra de faire ?

La respiration est la clé pour que vous puissiez vous détendre. Votre rythme cardiaque va diminuer et vous serez beaucoup plus relax. Cet état sera propice à une meilleure concentration.

2 - Dessiner le mot « MENTAL »

Le conférencier Fabien Olicard parle d’un  autre moyen simple pour réussir à se concentrer. Tout ce que vous avez à faire, c’est écrire dans votre tête (pas avec vos doigts) le mot « MENTAL ».

Faites-le lentement en écrivant bien chaque lettre. Dans un deuxième temps, vous allez effacer progressivement chaque lettre en commençant à l’envers.

mental-être-concentré-en-cours

C'est une technique qui permet de diriger votre concentration vers une chose précise. Une fois que c'est fait, vous serez prêt normalement à vous atteler à ce qui vous attend 😀

3 - Le vide

Un autre moyen que j’ai découvert grâce à Alternatives Santé. Avec votre doigt de la main droite, vous allez commencer par dessiner dans le vide un signe « infini » dans un premiers temps puis la même chose avec l’autre doigt. Ensuite, vous allez fermer les yeux et refaire cet exercice. Puis, vous allez refaire une troisième fois cet exercice dans votre tête sans utiliser vos doigts. Enfin, vous pouvez aussi repasser plusieurs fois sur le signe « infini » histoire qu’il soit bien clair et précis.

infini-être-concentré-en-cours

L'idée ici, encore une fois, est d'aider votre cerveau à se concentrer uniquement sur ce dont il a besoin et d'oublier le reste. Personnellement, j'utilise plutôt la technique de la respiration que je trouve plus adapté à ma façon de travailler. Mais on fonctionne tous différemment et c'est la raison pour laquelle je parle de plusieurs moyens. Bien entendu, vous pouvez en avoir d'autres.

Voilà pour les techniques.

Après, ces techniques seules ne suffisent pas. Il y a aussi quelques éléments à respecter pour une bonne concentration optimale et qu'on a vu dans cet article. D’ailleurs, avant de commencer par les techniques, mieux vaut commencer par ces 6 astuces histoire d’être dans les conditions idéales avant de se mettre à bosser.

Si vous connaissez des gens qui n'arrivent pas à être concentré en cours, partagez cet article avec eux ! 

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

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