3 techniques pour être concentré en cours

Etre concentré en cours n’est pas toujours évident. Soit t'as la tête ailleurs, soit le cours ne t'intéresse pas, soit tu es fatigué, ou peut-être tous ça en même temps ! 😆 Mais avec les bonnes techniques, c’est possible.

Mais avant tout, imagines que t'es en cours en train de rêvasser... et que d'un coup, le prof hurle ton prénom et te dis "CONCENTRES-TOI !!!" Quel sera ton état ?

Tu sursautes, tu te redresses, tu te figes, t’as la pression. Et c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire quand on doit se concentrer. Pourquoi ? Parce que pour se concentrer tu as besoin d’être détendu et relaxé et non pas sous tension.

C’est peut-être une des raisons pour laquelle on manque autant de concentration : on n’utilise pas les bonnes méthodes et surtout personne ne nous l’enseigne. Bon après, on n’est pas des machines non plus hein, ça arrive à tout le monde de rêvasser un peu 😆

Pour rester concentré, on a besoin de bloquer l’accès aux pensées extérieures parasites afin de focaliser toute notre attention sur une seule chose.

Quels sont ces 3 techniques ?

1 - Bien respirer... pour être concentré en cours

Un des exercices que j’avais donné contre le stress dans mon e-book où j’en ai parlé en détail était l’exercice de la respiration.

Tu peux le reprendre très simplement pour être concentré en cours. Je vais faire un court résumé pour ceux qui ne l’ont pas lu. Pendant 5 minutes chrono, tu vas inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes. Tu vas continuer à respirer de cette manière-là et tu vas synchroniser ta respiration en dessinant des vagues.

Tu vas commencer par dessiner sur une feuille A4 dans le sens de la largeur la partie de la vague qui se dirige vers le haut lorsque tu inspires. Et lorsque tu expires, tu dessines la partie descendante.

Alors, je sais, ça peut être compliqué de faire ça juste avant de rentrer dans une salle d’examen. Et dans ce cas, tu peux faire ce même exercice de respiration sans dessiner les vagues tout simplement. Tu vas inspirer et expirer pendant 5 minutes (en fermant les yeux si tu peux).

Qu’est-ce que ça te permet de faire ?

La respiration est la clé pour que tu puisses te détendre. Ton rythme cardiaque va diminuer et tu seras beaucoup plus relax. Cet état sera propice à une meilleure concentration.

2 - Dessiner le mot « MENTAL »

Le conférencier Fabien Olicard parle d’un  autre moyen simple pour réussir à se concentrer. Tout ce que tu as à faire, c’est écrire dans ta tête (pas avec tes doigts) le mot « MENTAL ».

Fais-le lentement en écrivant bien chaque lettre. Dans un deuxième temps, tu vas effacer progressivement chaque lettre en commençant à l’envers.

mental-être-concentré-en-cours

C'est une technique qui permet de diriger ta concentration vers une chose précise. Une fois que c'est fait, tu seras prêt normalement à t'atteler à ce qui t'attend 😀

3 - Le vide

Un autre moyen que j’ai découvert grâce à Alternatives Santé. Tu vas commencer par dessiner dans le vide avec ton doigt de la main droite un signe « infini » dans un premiers temps puis la même chose avec l’autre doigt. Ensuite, tu vas fermer les yeux et refaire cet exercice. Puis, tu vas refaire une troisième fois cet exercice dans ta tête sans utiliser tes doigts. Enfin, tu peux aussi repasser plusieurs fois sur le signe « infini » histoire qu’il soit bien clair et précis.

infini-être-concentré-en-cours

L'idée ici, encore une fois, est d'aider ton cerveau à se concentrer uniquement sur ce dont il a besoin et d'oublier le reste. Personnellement, j'utilise plutôt la technique de la respiration que je trouve plus adapté à ma façon de travailler. Mais on fonctionne tous différemment et c'est la raison pour laquelle je parle de plusieurs moyens. Bien entendu, tu peux en avoir d'autres.

Voilà pour les techniques.

Après, ces techniques seules ne suffisent pas. Il y a aussi quelques éléments à respecter pour une bonne concentration optimale et qu'on a vu dans cet article. D’ailleurs, avant de commencer par les techniques, mieux vaut commencer par ces 6 astuces histoire d’être dans les conditions idéales avant de se mettre à bosser.

Si tu connais des gens qui n'arrivent pas à être concentré en cours, n'hésites pas à partager cet article avec eux ! 

About the Author

Fondateur de Déter-Mind et coach professionnel, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

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