10 clés pour être motivé dans ses études

La motivation, tout le monde en parle mais (presque) tout le monde en manque. A différent stade de l’année, et suivant les situations, il est fréquent de connaître des baisses de motivation. Il n’est pas facile de rester constamment motivé sur la durée, après une période de stress intense, un échec, un examen raté, des problèmes personnels etc. Dans cet article, je vais vous donner 10 clés pour être motivé dans ses études.

Comme toujours, je vais essayer de vous donner quelque chose de concret et que vous pourrez utiliser immédiatement. La plupart de ces techniques ont fait leur preuve.

Ce sont des moyens que mes coachés ont utilisé et qui se sont avérés efficaces. Il y a donc de grandes chances pour ça marche sur vous aussi ! 

Pourquoi la motivation est importante ? Parce qu’être motivé est ce qui vous permet de vous engager pour une activité précise, en l’occurrence vos études. 

C’est aussi ce qui vous permet de déployer de l’énergie, de l’enthousiasme, de l’assiduité et de la persévérance. Vous en avez besoin pour arriver au bout de votre année, avec les résultats que vous voulez et pour lutter contre la procrastination. 

Sans motivation, rien, ni personne (y compris moi) ne peuvent vous aider. Dernier point important : je ne vous donne pas juste une liste de chose à faire. Vous verrez qu’il y a plusieurs éléments : un mindset à avoir, des actions à réaliser et une méthodologie à appliquer.

Trêve de blabla, entrons dans le vif du sujet ! 😀

Quelles sont les 10 clés pour être motivé dans ses études ?

1 – Se fixer des objectifs

C’est la clé n°1 et pour moi la plus importante. C’est pourquoi je parle très souvent de l’importance d’avoir un véritable objectif dans les études.

Fixez-vous des objectifs à court terme, moyen terme et long terme. Qu’est-ce que vous voulez réaliser ? Quel est le but que vous voulez atteindre ?

Une fois que vous aurez déterminer des objectifs, vous serez motivé à aller jusqu’au bout pour pouvoir les réaliser car vous saurez ce que vous voulez accomplir. Si vous ne savez pas où vous allez, vous risquez de vous retrouver là où vous ne voulez pas alors ne négligez surtout pas ce point !

2 – Faire de la visualisation positiveIl s’agit de se projeter dans le futur en imaginant et en visualisant l’atteinte et la réussite de vos objectifs. Vous aurez ainsi un gros coup de boost à votre motivation. C’est un autre moyen qui aura un impact sur vous. Et ce sera motivantcar ça vous donnera un but à atteindre et vous vous sentirez plein d’énergie pour passer à l’action. Les sportifs font beaucoup de visualisation avant une épreuve car ça leur permet de se programmer mentalement pour réussir.

3 – Commencer par des petites tâches pour être motivé plus rapidement

En commençant petit, vous vous mettrez progressivement dans le bain. Le plus important est de démarrer. Ça vous permettra de vous lancer et d’avancer dans ce que vous avez à faire à petits pas.

Vous ne serez plus effrayé par la longueur de la tâche, ce qui vous motivera encore plus pour réaliser ce que vous devez faire. 

Vous verrez ensuite qu’en commençant de cette manière-là et en réussissant ce que vous avez à faire, vous serez plus motivé par faire le reste !

citation-être-motivé-dans-ses-études

4 – Délimiter le temps pour chaque action

Imaginez que pour faire un devoir maison, le prof donne un délai entre 1 semaine et 6 mois… ça n’a pas de sens, pas vrai ? Il va donner une date limite pour le faire pour que ça ne prenne pas une éternité.

Et bien pour votre travail personnel, c’est la même chose, vous devez délimité votre temps de travail. En d’autres termes, être en loi de Parkinson. Avec ça, vous allez mettre une deadline pour toutes vos tâches ou devoirs. 

De cette manière-là, vous saurez que vous devez le faire en un temps limité. Cela vous mettra dans les bonnes conditions pour terminer vos actions à temps. Votre travail ne vas pas s’éterniser et vous éviterez aussi de procrastiner.

5 – Couper toute source de distraction

En laissant de côté tout ce qui pourrait vous distraire (téléphone, télé), vous allez empêcher votre attention de se disperser. Vous allez aussi augmenter en productivité et vous concentrer uniquement sur le travail en cours d’exécution.

Vous ne serez plus dérangé par quoi que ce soit. Et vous serez aussi plus motivé par terminer ce que vous avez à faire afin de passer à autre chose !

6 – Faire une liste des bénéfices

Pourquoi faire des efforts si cela ne t’apporte rien ? Pour être motivé dans ses études, vous devez savoir et bien mettre en lumière ce que ça va vous apporter et à quoi sert ce que vous faites.

En d’autres termes, il faut donner du sens à vos efforts pour que vous soyez attiré par ce que vous faites. Cela implique de ne pas chercher à apprendre pour apprendre simplement mais de bien en comprendre l’utilité.

Pourquoi c’est important ? Parce qu’en listant les bénéfices, ça vous permettra de toujours avoir à l’esprit ce que vous allez y gagner et ce que vous recevez en contrepartie de vos efforts. Et ça vous aidera à être motivé.

Qu’est-ce les études vont vous apporter ? Qu’est-ce que la matière que vous étudiez va vous apporter ? (de la culture générale, une ouverture d’esprit etc.) Il est toujours bénéfique de savoir qu’il y aura un retour par rapport à l’effort qui va être fait.

7 – Faire une liste de citation positive pour être motivé dans ses études

C’est une technique que j’utilise très souvent dans mes coachings car ces punchlines inspirent la personne et lui donne plus d’énergie en plus de la motiver au quotidien.

citation-motivé-dans-ses-études8 – Faire une liste des choses que vous avez réussis

En quoi ce sera motivant ? Quel que soit votre niveau d’études, vous n’êtes pas arrivé à ce stade par hasard. Vous allez vous rendre compte que vous avez réussis beaucoup de choses dans plusieurs domaines de votre vie et que vous avez du talent, des ressources et des moyens.

De cette manière-là, vous allez prendre conscience de ce que vous avez pu accomplir et de ce dont vous êtes capable. Il n’y a donc pas de raison pour que ce que vous vivez dans vos études aujourd’hui vous bloque.

9 – Regarder des vidéos de motivation

On trouve une multitude de vidéo en ligne sur des personnes, que ce soit des sportifs, des entrepreneurs ou autres, qui ont réussis et atteint leurs objectifs après avoir été au plus bas.

Lorsque vous manquez de motivation dans vos études, que vous avez envie de tout lâcher à cause de la difficulté ou que vous en avez juste marre, je vous conseille de regarder le parcours inspirant de ces personnes.

C’est quelque chose qui va vous inspirer à votre tour et vous stimuler en regardant ce qu’ont fait ceux qui ont réussis. Cela vous permettra aussi de projeter leur réussite sur vous-même et de relativiser sur vos échecs.

Vous n’êtes pas différent d’eux, vous avez aussi un potentiel (inexploité) en vous et l’important est de passer à l’action. Vous pouvez en trouver de toutes les couleurs sur Youtube.

10 – Se récompenser pour toujours rester motivé dans ses études

C’est essentiel de s’offrir quelque chose après avoir terminé ce que vous avez à faire ou alors à la fin du mois ou même du trimestre par exemple. Plus le travail fourni est difficile et important, plus vous vous récompensez de manière importante.

C’est un point capital pour être motivé dans ses études. Si vous passez d’un devoir à un autre, d’une matière à une autre, d’un trimestre à un autre et que vous êtes enfermé dans une routine sans célébrer vos réussites, vous aurez du mal à être motivé. Cette situation aura un impact négatif sur votre cerveau et va générer du stress.

La clé est donc de se récompenser et célébrer au fur et à mesure que vous atteignez l’objectif que vous vous êtes fixé (travailler régulièrement tous les jours, avoir remonté la pente dans tel discipline, avoir réussis le dernier contrôle etc.).

Une fois que ce sera fait, vous serez reboosté à bloc pour pouvoir continuer. De cette manière-là, votre cerveau comprendra qu’il n’est pas dans une routine et qu’après avoir terminé ce que vous devez faire, vous vous récompensez.

Vous serez satisfait et heureux de ce que vous avez accomplis. Et ces émotions positives vont augmenter votre motivation en même temps.

Bonus

Vous vous souvenez de la méthode Pomodoro dont j’en ai parlé dans cet article ou dans mes vidéos ?

Lorsque vous allez prendre une pause au bout de 25 minutes, prévoyez quelque chose de simple et rapide à faire durant vos 5 minutes de pause. Idéalement, il faut que ce soit quelque chose qui vous plaisent vraiment et que vous attendez impatiemment de faire comme manger un fruit par exemple.

De cette manière-là, lorsque vous serez en train de travailler, vous vous arrêterez pour une pause de qualité et étant donné que vous prendrez des pauses régulièrement, votre cerveau sera plus enclin à se remettre au boulot.

Une personne motivée ira toujours plus loin qu’une personne démotivée. On a vu ensemble 10 techniques pour être motivé en cours et pour moi, en tant que coach, la plus importante est le questionnement.

Pour réussir à se motiver, posez-vous toujours les bonnes questions : en quoi votre scolarité est importante pour vous ? Qu’est-ce que vous avez à y gagner ? Qu’est-ce que vos études vont vous permettre de faire ? Et enfin, qu’est-ce que vous y perdez si vous n’allez pas en cours ?

La perte de motivation n’est pas définitif, ça arrive mais comme vous avez vu, vous pouvez utiliser diverses techniques pour la retrouver.

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas ! Et si vous souhaitez aider d’autres personnes à être motivé, partagez cet article ! 😀

About the Author

Fondateur de Déter-Mind, coach scolaire certifié et praticien en mind mapping, mon seul et unique objectif est de vous aider à réussir vos études !

Leave a Reply 0 comments

Indique ton mail et reçois ton accès gratuit !

Les 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation !


Vous trouverez la liste des 10 erreurs à éviter avant de choisir son orientation avec des conseils pratiques et des moyens à mettre en place pour faire le meilleur choix possible !